Episodio 8.0 – Mexico, Cuidad de Mexico

« Hasta luego » l’Amérique du sud, « Hola » l’Amérique du nord ! Et c’est après un long voyage composé d’un bus de nuit entre San Gil et Bogoata, de 7h d’attente, de 5h de vol depuis la Capitale Colombienne et d’une petite péripétie (sans gravité) à l’aéroport avec les douanes que nous débarquons dans la gigantesque et tentaculaire :  ville de  Mexico.

« Le surréalisme est la surprise magique de trouver un lion dans un placard, là où on était sûr de trouver des chemises. » – Frida Kahlo

Quelle belle surprise dès notre arrivée au pays des « tacos » et des « mariachis » ! Ils sont forts nos copains… Très forts, car nous n’avions rien vu venir. Il était prévu depuis le début de notre voyage de rejoindre à Mexico notre ami Antoine (« Fouine » pour les intimes) qui a vécu plusieurs mois au Mexique. Mais en arrivant à notre AirBnb, ce n’était pas un, mais bel et bien trois copains qui nous attendaient de pieds ferme, un peu fatigués mais suffisamment en forme pour boire une petite timbale de notre fameuse « menthe pastille » angevine…  Aude et Alexis, nos « chatons » préférés nous ont fait la belle surprise de se joindre à nous en plein de cœur de notre voyage! Une joie pour nous de pouvoir partager de bons produits français entourés de nos amis ! Il nous aura tout même fallu passer la nuit pour réaliser au petit matin qu’ils étaient bien là avec nous pour trois semaines de trip au Mexique. C’est donc à 5, que nous sommes partis à la visite de la capitale Mexicaine.

Au programme, 3 jours dans la ville de Mexico et ses alentours. Visite du centre historique, découverte de petits lieux typiques et populaires grâce à notre ami Fouine. Visite du célèbre site archéologique Teotihuacán, et du quartier de Coyoacan … On vous détaille tout juste en dessous.


La ville de Mexico est tout simplement immense, troisième mégalopole du monde avec ses 22 millions d’habitants… De quoi impressionner Bastien! Nous avons logé durant notre court séjour ici dans le quartier de La Roma, en dégotant un petit AirBnb pas trop cher. Mais on imagine que les auberges ne manquent pas dans cette grande ville. En bref, La Roma est un quartier parfaitement situé pour partir visiter la ville, bien desservi (bus et métro) et très « européanisé » ce qui permet une acclimatation en douceur pour nos amis venus de France. On y trouve énormément de cafés et restaurants et pour la petite anecdote, ce quartier à souffert d’un tremblement de terre en septembre 2017. Mais ouf, pas de tectonique des plaques pour nous !

  • Le centre historique

Préparez vos gambettes, car même s’il reste entièrement accessible à pieds, le centre de la ville de Mexico est assez étendu! En ce qui nous concerne, nous ne nous sommes pas arrêtés pour visiter chaque monument mais nous avons plutôt admiré leur architecture depuis l’extérieur, et nous avons crapahuté de place en place durant une journée entière sous un beau soleil. Le centre historique est très joli, il regorge de beaux édifices, à l’image du célèbre palais des beaux-arts ou de la poste mexicaine, et lorsque l’on pousse les portes de certains bâtiments on est parfois surpris de tomber sur de beaux patios. La grande cathédrale est imposante et assez atypique de part sa couleur rouge. Ceci s’explique par le fait qu’elle fut construite par les colons espagnols qui se sont servis de pierres d’un temple Maya voisin après l’avoir détruit. C’est ainsi qu’en plein cœur de Mexico il est possible de visiter les ruines d’un temple en face de la grande cathédrale. Cette dernière donne sur une immense place centrale au milieu de laquelle trône un drapeau du Mexique aux dimensions surréalistes. Il parait même qu’il est visible lorsque l’on arrive sur la capitale depuis les airs… Dommage, on est arrivés de nuit!

Enfin, nous nous sommes cultivés en visitant le musée de Chapultepec retraçant une partie de l’Histoire du Mexique. Un moment très intéressant, d’autant plus que ce musée se situe dans un château édifié au XIIIe siècle offrant un magnifique cadre de visite et en prime un beau panorama sur la ville lorsque l’on monte au dernier étage.

  • Teotihuacán et ses pyramides

C’est de bon matin que nous sommes partis visiter la cité de Teotihuacán. Située dans la vallée de Mexico à environ quarante kilomètres au nord-ouest de la capitale, cet important site archéologique contient l’une des plus grandes pyramides du pays. Outre ses structures pyramidales, Teotihuacán est également connue pour ses grands complexes résidentiels, sa chaussée des Morts, et ses nombreuses peintures murales aux couleurs parfois encore bien conservées. La cité de Teotihuacán date de -200 av J.C. et a accueilli jusqu’à 200 000 habitants.

Le site ouvre soit disant à 8h au grand public, mais il est clairement possible de rentrer à partir de 7h. On vous conseille donc d’arriver à cette heure ci pour profiter pleinement des lieux sans la présence des nombreux touristes arrivant en bus et par vagues à partir de 9h. Il faut compter environ 3h30-4h pour visiter l’intégralité du site. Et attention, ça grimpe dur pour monter sur les pyramides et en plus le site est immense, mieux vaut être bien chaussé!

En bref, cette cité est splendide, surtout au petit matin au calme sous une jolie lumière douce. Une première approche pour nous de la culture Aztèque qui nous donne l’envie d’en savoir plus, et d’en visiter plus. On en profite pour remercier nos copains Mika et Laura de Rendez-vous Partout qui nous avaient balancé les bons plans pour visiter le site. On en fait de même !

On vous conseille un sens de visite : Commencer par foncer dès votre arrivée à la petite pyramide de la Lune dans un 1er temps pour profiter d’une vue remarquable sur la grande pyramide du Soleil et sur l’ensemble du site. Dans un second temps, gravir la grande pyramide du Soleil avant que tout les touristes n’arrivent. Puis terminer la visite en traversant la vallée de la Mort pour rejoindre le temple de Quetzalcoati aux magnifiques sculptures pendant que nos amis les touristes débarquent par centaines sur les pyramides. Et hop, au calme ! #OKLM

  • Le quartier Coyoacán

Petit village autrefois proche de Mexico, Coyoacán est maintenant rattaché à la capitale. Quartier aimé par notre ami Antoine, on comprend pourquoi lorsque l’on se balade dans son centre, joli, calme, et animé (surtout les week-ends) ce qui est agréable lorsque l’on visite Mexico. Un quartier riche aussi bien au niveau de la gastronomie (nombreux bars et restaurants) qu’au niveau de la culture. En effet, il héberge le musée Frida Kahlo, la maison de Léon Trotsky et d’autres encore. Malheureusement le timing un peu juste et la longue file d’attente nous ont empêché de visiter ces musées.

A seulement 30 petites minutes en métro du centre de Mexico, ce quartier vaut le détour sur une petite journée de préférence ensoleillée.

Au final, nous avons passé trois jours plutôt fatigants à sillonner la capitale Mexicaine. Evidemment on n’y pense pas toujours mais visiter une ville n’est pas forcément de tout repos: entre la pollution, le bruit, la foule et les kilomètres avalés, ce n’est pas forcément plus tranquille qu’une bonne rando! Heureusement nous avons plutôt (très) bien compensé par la nourriture puisqu’on peut déjà dire qu’on ADORE la gastronomie mexicaine! Qu’il est bon de découvrir de nouvelles saveurs (riches en lipides, en l’avoue!) après ces 5 cinq mois passés sur le continent sud Américain. Cela promet pour la suite… Nous quittons donc la ville de Mexico pour rejoindre Guadalajara où nous attend notre amie Mexicaine Paulina. Avant, nous ferons étape dans ce qui est peut-être la plus belle ville du Mexique à nos yeux : Guanajuato. Pour une question d’organisation et d’économie, nous décidons de louer une voiture depuis l’aéroport de Mexico pour ainsi faire une boucle durant une petite semaine avant de rejoindre l’état du Yucatán (en avion). #vamoschicos

Quelques adresses utiles, que l’on recommande chaudement (testées et approuvées !). Merci à notre ami le Fouinard :

  • Cafe la habana : Cafe à l’ambiance année 50 à deux pas du parque de Bellas Artes. Une belle carte pleine de plats de cuisine maison traditionnelle Mexicaine, des Molletes aux Sinchronisadas en passant toutes les préparations d’oeufs possibles et inimaginables. Le tout accompagné d’un bon café torréfié sur place et de bons jus frais.Un rapport qualité prix irréprochable avec le repas du jour servi pour 100$.
  • Cafe tacuba : Une petite porte dans la rue où la scène d’intro du dernier James Bond a été filmée. Vous rentrez alors dans un ancien manoir transformé en restaurant depuis 1912 où les serveurs sont encore aujourd’hui vêtus d’une tenue traditionnelle d’époque. La carte est encore plus complète que dans le lieu précédent incluant des plats des régions avoisinantes. Les week-end, la fréquentation est familiale et les « mariachis » sont dans la place vaguant de table en table au gré des demandes pour chanter des chants traditionnels. Une bonne adresse idéale pour découvrir la tradition mexicaine.
  • Mercado DR. MORA 9 : Un marché situé à côté du parc de Bellas Artes, il a été récemment refait et offre un large choix de restaurant au rez de chaussé, dans les étages diverses boutiques de créateurs, on y trouve des vinyles, chaussettes, des bijoux, des vêtements, un large choix d’articles en tout genre. Au dernier étage un restaurant La Azotea, offrant un bon barbecue avec vu le parc de Bellas Artes.
  • Mercado Isabel la catolica y Francisco Madero (Centro historico) : un autre marché dans le même genre que le précédent, un peu plus huppé peut être on y trouve deux excellents restaurants au rez-de-chaussée.
  • La cantina la Coyoacana : parfaite pour boire une verre et manger un morceau l’après midi. Et s’il y a énormément de restaurants et bars autour de la place centrale de Coyoacan, méfiez-vous ils ne sont pas tous de qualité.
  • La maison de Diego Rivera et Frida Khalo, (Coyoacan) une belle battisse violette à l’angle de Londres et Ignacio Allende. Venir très tôt et prendre ses billets en ligne pour pouvoir entrer rapidement car le nombre de personnes est limité à l’intérieur.

Pour finir, en bref et en humour, voici ce qu’on retiendra en quelques mots de la ville de Mexico et ses alentours (mais pas que !):

  • SURPRISE ! On n’oubliera pas l’accueil d’Aude avec son célèbre « Hola Que tal? » quand on a poussé la porte de l’appartement airbnb! Heuuuu mais qu’est-ce qui se passe??!!
  • Quel bonheur pour nous de retrouver après ces mois de voyages le goût des bons produits de chez nous ! Menthe pastille, caramandes, fromages et vin rouge … Le temps d’un soir on a vraiment cru qu’on était déjà rentrés!
  • Nous avons trouvé une chouette alternative au « Routard »: le « Fouinard », mieux qu’un bouquin, un pote qui connaît tous les restau’ de la ville et les bons plans, et en plus il met jusqu’à 5 fouinards quand vraiment ça vaut le coup!
  • La police mexicaine, nouvelle association (corrompue) à but non lucratif à qui nous avons fait un petit don de (accrochez-vous bien) : 6000 pesos soit 250€ (après négocitation)! Merci qui ? Les pigeons Angevins. Pour l’Histoire, la voiture c’était pas si rentable que ça puisque 10 minutes après l’avoir loué nous nous sommes faits arrêtés par de faux policiers (ou alors des policiers corrompus, dans les deux cas c’est possible au Mexique) qui nous ont réclamé de l’argent pour nous laisser repartir avec nos papiers… On a évidemment préféré ne pas prendre de risque et avons tout simplement donné ce qu’on avait sur nous pour pouvoir repartir sans plus d’encombres.
  • On a récupéré le sac de Bastien sans dessus-dessous sur le tapis de livraison des bagages à notre arrivée à l’aéroport de Mexico… Décidément est-ce qu’on n’aurait pas envie de chanter un petit « bienvenue au Mexique »?!  La housse de sac ouverte au couteau à côté du sac et tout le contenu du sac à dos dans un sac poubelle, et évidemment des affaires manquantes, probablement égarées pendant le vol… Merci les douanes Colombiennes! (Et non, pour info on n’avait rien à se reprocher 😉 )

Ju&Bas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *