Episodio 7.5 – Colombia, San Gil & Barichara

Après avoir pris le soleil sur la côte caraïbe, nous partons pour de l’authenticité et des sports d’aventures dans de petits villages de montagne, direction : San Gil et Barichara.

Fin de la polémique : « En Belgique, quand on met de l’huile sur le feu, on fini toujours par y faire des frites ». 

Nous arrivons dans la petite ville de San Gil un samedi matin, et nous découvrons avec plaisir une ambiance vraiment sympa, calme mais animée, touristique mais pas trop. Nous profitons de la journée pour peaufiner le programme de cette nouvelle étape, la dernière en Colombie, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on ne va pas s’ennuyer ! Un premier anniversaire de mariage à fêter, un trail de 12km, un baptême de parapente, des retrouvailles avec les copains belges, des baignades dans une cascade et une piscine naturelle, du rafting, de la randonnée… De quoi en prendre une dernière fois plein les yeux avant de partir pour le Mexique !


Pour commencer, nous fêtons notre premier anniversaire de mariage ici, à San Gil. Ce n’était pas vraiment prévu après être tombé de manière fortuite sur l’organisation d’un trail, nous décidons de nous y inscrire, une manière originale de fêter un tel évènement, mais surtout un chouette défi qui nous correspond plutôt bien ! Tandis que certains viennent de loin pour tenter de boucler un ultra-trail de 164 km et de 8500 m de dénivelés positifs et négatifs au cœur du canyon de Chicamocha, nous nous contenterons de la plus petite distance, un 10km. Pour Justine c’est une grande première, et finalement nous arrivons à boucler non pas 10 mais 12km et 500 m de dénivelés positifs puis négatifs en 1h40. Peu importe la performance, c’est émus que nous passons la ligne d’arrivée ensemble, fiers de rapporter dans nos valises un dossard colombien. Le reste de la journée est bien plus reposant puisque nous profitons de la piscine et des cocktails servis les pieds dans l’eau par le barman de notre hôtel réservé pour une nuit (un poil plus confortable que nos éternelles auberges de jeunesse…).

  • Canyon Chicamocha

Pour clôturer ce beau week-end nous décidons de nous offrir un saut en parapente au-dessus du canyon de Chicamocha, une façon originale d’admirer cette merveille de la nature qui est également survolable depuis un téléphérique. Pour Bastien c’est une grande première tandis que Justine en a déjà fait à 2 reprises. Finalement, c’est une réussite pour nous 2 : voler au-dessus d’un canyon c’est juste incroyable, quelles sensations !!! Le vol se passe en « aller-retour », ce qui est plutôt original : en fait nous nous servons des courants d’airs pour prendre de l’altitude en spirale, comme font les oiseaux, avant de redescendre jusqu’au point de décollage. Le canyon est déjà en lui-même très profond : environ 2000m de profondeur (pour 23km de long) et en plus, grâce au parapente et aux courants d’airs nous montons jusqu’à environ 800 mètres au-dessus de la zone de départ… On a une vue de dingue, c’est super impressionnant d’être aussi hauts, d’abord les gens deviennent tous petits au loin, ensuite on se retrouve au milieu des oiseaux, puis nous voilà perdus dans les nuages… On ne voit plus rien, et hop, on sort et on re-découvre le gigantesque vide sous nos pieds et les reliefs du canyon qui se dessinent à perte de vue ! La descente est nettement plus rapide, surtout si l’on aime les sensations : en quelques pirouettes qui vous retournent l’estomac nous voilà revenus au point initial ! En bref, un superbe moment que l’on n’est pas prêt d’oublier !!

  • Cascade Juan Curi

Tout d’abord, il y a la matinée à la cascade Juan Curi, une impressionnante chute d’eau de 180 mètres de haut prenant fin dans un bassin naturel où il est possible de se baigner. Elle se situe à une vingtaine de kilomètres de San Gil alors nous nous y rendons en bus (liaisons régulières en petit collectivo depuis le centre-ville), l’entrée est payante  mais ça en vaut vraiment la peine ! Par chance nous restons seuls durant nos 2h30 de présence sur ce lieu extra, de quoi en profiter pleinement entre bronzette et sauts depuis les parois du bassin naturel. A ne pas louper ! Pour rentrer il suffit d’attendre le collectivo dans le sens inverse ou alors… De tenter le stop, pour nous ça a très bien fonctionné et c’est ainsi que nous avons fait le trajet tous les 4 à l’arrière d’une remorque assis sur des troncs d’arbres.

  • Barichara

Ensuite, il y a eu nos 2 jours passés dans le joli petit village de Barichara, situé à seulement 25 km de San Gil (45 min de bus). Barichara c’est beau, c’est tout mignon, et c’est super tranquille. Une ambiance authentique de village colombien dont les rues sont pavées et les toits des maisons sont en bois recouverts de tuiles tandis que leurs façades sont entièrement blanches… Là encore, ça vaut le déplacement.

On passe donc un peu de temps à s’y promener mais ce qui mérite également d’être faite, c’est la randonnée pour descendre jusqu’à un autre (encore plus) petit village, Guane, également charmant. A l’aller aucune difficulté (env. 2h) si ce n’est la chaleur écrasante : le chemin est en descente et nous accompagne tout du long un magnifique panorama sur la vallée verdoyante adjacente. Un jus de maracuyas plus tard, nous décidons de revenir à pieds, c’est évidemment plus physique mais ça fait du bien un peu d’effort, il ne faudrait pas trop perdre les bonnes habitudes n’est-ce pas ? Sachez que pour les moins courageux, il est possible de descendre à pieds et revenir en taxi par la route ! Après l’effort, le réconfort alors pour terminer la journée nous savourons quelques bières devant le coucher de soleil tout en refaisant le monde…

Le deuxième jour nous décidons de nous rendre dans une « piscine naturelle ». Finalement nous sommes un peu déçus de découvrir que c’est un endroit privé appartenant à un restaurant. Les propriétaires tout comme le cadre sont très sympas mais il n’empêche que ça n’a rien d’extraordinaire. Tant pis, maintenant que nous sommes là, on y reste et ça ne nous empêchera pas de passer un bon moment ni d’ailleurs de savourer comme il se doit notre pique-nique composé de pain-pas-trop-dégueu (pour reprendre l’expression de notre cher Raph) ainsi que de fromages qui s’apparentent plutôt bien à un bleu et à un brie !

Pour notre dernière journée ensemble nous décidons de partir faire du rafting. Au départ de San Gil il existe deux excursions possibles :

  • Une descente du Rio Suarez, pour environ 5h30 d’activité avec un repas du soir compris dans le prix. Le tout coûte environ 130 000 COP (repas du midi inclus).
  • Une descente du Rio Fonce, pour environ 2h d’activité et seulement 30 000 COP.

Nous optons pour la deuxième option, petit budget aidant ! Très bon rapport qualité-prix, nous avons eu quelques petites sensations et avons pu nous mettre à l’eau à plusieurs reprises (volontairement), de quoi bien se marrer !

En conclusion, nous avons passé une petite semaine vraiment très agréable sur San Gil. Initialement nous pensions ne même pas avoir le temps de mettre les pieds dans cette région. Le fait d’avoir écourté notre séjour côté caraïbe étant donné les prix plus élevés sur la côte nous a permis de clairement prendre notre temps à San Gil. Le temps de découvrir comme il faut les petits villages et les jolis coins de nature, le tout entre amis… C’est donc sans regrets que nous avons posé nos sacs ici ! On pense avoir bien exploité tout le potentiel que cette région de Colombie avait a nous offrir même si l’on avoue qu’il y a une chose que l’on n’a pas réussi à essayer: manger des fourmis grillées, une spécialité d’ici!

Après cette semaine bien chargée sur tous les plans, il est venu le temps de nous quitter. Nous prenons des chemins différents, mais nous nous promettons de nous revoir en Belgique ainsi qu’en France, et une chose est sûre : ce n’est pas une promesse en l’air ! Désormais un bus de nuit nous attend pour rejoindre Bogota, la capitale que nous ne visiterons pas. Effectivement en plus des belges, ce soir on dit aussi au revoir à l’Amérique du Sud qui nous a tant offert… Heureusement ce n’est pas encore fini pour autant puisque notre avion nous attend direction Mexico, capitale du Mexique où notre ami Antoine venu tout spécialement de France se rend également pour 3 semaines de voyage ensemble !

Quelques adresses utiles, que l’on recommande chaudement (testées et approuvées !):

  • Pas le grand luxe, mais clairement pas cher et propre, avec cuisine et laverie : l’auberge Guernika Hostel. Parfait pour les mochileros de passage sur San Gil.
  • On recommande l’agence Paravolar Colombia situé sur la place centrale de San Gil pour toutes activités extrêmes. Accueil et professionnalisme au rendez-vous ! Pour info, vol en parapente au dessus du Canyon Chicamocha pour environ 150 000 COP. 
  • Pour une bonne pizza sur Barichara, on vous donne l’adresse incontournable : la Pizzeria Siete Tigres situé en haut de la calle 6. Une petite tuerie ! 
  • Autre adresse gustative, Filomena à seulement quelques pas de la place centrale. Des burgers et paninis délicieux dans un cadre assez beau (grande terrasse) à la déco plutôt originale.

Pour finir, en bref et en humour, voici ce qu’on retiendra en quelques mots de San Gil et ses alentours (mais pas que !):

  • Des retrouvailles très attendues pour nous avec nos copains de « la topette » Belges ! Rencontrés une première fois dans la pampa Bolivienne, nous nous ensuite retrouvé à plusieurs reprises et nous nous sommes naturellement liés d’amitié. Alors c’est heureux que nous avons passé 4 jours en leur compagnie, et la prochaine fois sera soit sur Angers soit à Bruxelles, on a déjà hâte !
  • Johnny Cadillac aura animé notre séjour à Barichara. On vous balance le lien vidéo par ici, afin de vous faire découvrir ce phénomène (belge) et apprendre les répliques du roi de la « castagne ».  #hurricane
  • Le palmashow nous aura beaucoup fait rire aussi avec ces nombreuses répliques désormais cultes ! #limonette #jaimequandçaclaque
  • Se faire un match de foot avec des Belges, et bien on peut dire que ça sent bon pour eux pour le mondial de foot. Ils risquent d’être forts, très forts ! Mais moins que nos petits bleus … On sera en finale, c’est certain d’après Bastien ! (il ne se sera pas trompé ! #onestenfinale)

Ju & Bas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *