Episodio 4.4 – Bolivia, Copacabana & la Isla del Sol

Nous avons quitté l’Amazonie (pas forcément sereins face aux 16 heures de bus qui nous attendaient), en direction du mythique Lac Titicaca, afin de s’accorder un peu de repos dans la petite ville de : Copacabana puis sur l’Isla del Sol.

« Les poissons du lac Titicaca doivent avoir mauvaise haleine. » – P. Geluck

Copacabana … ça ne fait pas rêver franchement ?! Mais attention, ce n’est pas le Copacabana Brésilien, mais bien Bolivien. Petite ville paisible sur les rives du grand et beau lac Titicaca, notre dernière étape Bolivienne avant de rejoindre le Pérou. D’ailleurs, on l’aperçoit de l’autre côté du lac, et entre les deux, se trouve entre autres l’Isla del Sol, petite île Bolivienne où nous devrions faire escale sur deux jours. Mais avant cela, repos mérité pour Juju après les péripéties de l’Amazonie, ainsi nous nous accordons quelques jours pour récupérer et prendre le temps de se « poser » un petit peu. Honnêtement, il y a pire comme endroit sur terre pour faire une pause, surtout qu’on y retrouve nos amis belges, combo parfait pour ce petit séjour aux bords du lac Titicaca s’annonçant plutôt chouette et reposant.


Notre passage éclair à La Paz au petit matin nous a fait reprendre de l’altitude, mais nous a aussi permis de nous conforter dans notre choix que d’aller se reposer au bord du lac Tititcaca plutôt que dans cette grande ville. Finalement les 16h de bus entre Rurrenabaque et La Paz sont passées super vite étant donné notre fatigue. Ensuite nous avons pris un mini bus pour les 5h entre La Paz et Copacabana. La dernière heure et demie nous avons emprunté une route en hauteur longeant le lac et offrant une vue sublime sur ce dernier et les montagnes tout autour baignées de soleil ! Enfin, après tout ce long trajet, nous voici bien arrivés dans une petite auberge au top, avec vue sur le lac, un petit dèj à volonté et « agua caliente » dans la douche ! C’est certain, on va reprendre des forces sans soucis ici.

  • Copacabana

Comme d’habitude, un peu d’info rapide sur la ville et surtout sur le gigantesque lac Titicaca qui s’étale sur pas moins de 8 400 km2 et plonge à plus de 280m de profondeur par endroit. Il s’agit du plus grand lac d’altitude au monde, si grand que l’on se croirait presque en bord de mer, mais à plus de 3800m d’altitude avec en prime et comparé à la côte, une vue sublime sur les volcans de la cordillère Royale. Copacabana et ses 6000 habitants est une petite bourgade bien vivante, et plutôt paisible.

Le tour de cette ville plutôt touristique est assez rapidement fait. Il y a une plage mais malgré ses airs de mer, pas de baignade pour Juju cette fois : l’eau du lac est glaciale ! Nous profiterons de nos quelques jours ici pour flâner dans les rues et surtout admirer le coucher de soleil sur les bords du lac. Nous aurons aussi visité la jolie et imposante cathédrale blanche devant laquelle tous les matins le curé bénit les nouveaux véhicules des habitants de Copacabana et des alentours. Les voitures sont même décorées pour l’occasion, une vraie cérémonie ! Avec nos amis belges, nous n’avons pas fait que boire l’apéro, on est aussi monté tout en haut du « Calvario » aussi appelé « cerro San Cristobal », qui domine la ville et d’où l’on a une superbe vue sur le lac Titicaca. Malheureusement au moment de notre ascension un orage est arrivé sur la ville à grande vitesse, la vue était donc un peu bouchée et c’est trempé que nous sommes rentrés à l’auberge !

  • Isla del Sol

C’est avec 1 jour de retard sur nos amis Belges que nous sommes arrivés vers 10h à la Isla de Sol. Première surprise en sortant du bateau, des habitants nous réclament de l’argent, une taxe pour pouvoir accéder à l’île. Première fois que l’on entend parler de ça, même à l’office de tourisme personne ne l’avait évoqué alors on a un peu l’impression d’être pris pour des pigeons. Malheureusement, impossible de passer à travers, sans payer on ne vous laisse pas rentrer. C’est plutôt malin de leur part puisque une fois arrivé ici, on n’a pas forcément envie de faire marche arrière. Bref, après avoir râlé (comme des Français vous diront les Belges), nous nous sommes installés dans une petite auberge avec une vue imprenable sur le lac Titicaca depuis notre chambre !

On le savait avant de venir, l’île est depuis plusieurs mois (presque 1an pour être précis), victime d’un conflit qui la sépare en deux fermant ainsi l’accès à la partie nord pour les touristes. L’office de tourisme nous avait prévenu qu’environ 25% de l’île était inaccessible, bloquée par des habitants mais malheureusement nous découvrons l’inverse une fois sur place : ce sont plutôt 25% accessibles, correspondant à la partie Sud. La raison de ce conflit demeure très floue, que ce soit depuis Copacabana où sur place en discutant avec les habitants, il nous a été impossible de comprendre qui et pour quelles raisons un secteur de l’île était bloqué ! Tout ce que nous avons compris c’est que c’est une histoire d’argent, de répartition des richesses entre les deux communautés Nord et Sud. Les seules réponses obtenues à nos questions posées aux habitant ne nous ayant pas franchement aidé : « Ce sont des fous … », « Une histoire d’argent entre le nord et le sud », ou encore « je ne sais pas pourquoi ils bloquent l’accès au nord ». Nous nous sommes tout de même rapprochés de la « frontière » et avons rencontré un habitant nous ayant clairement refroidit en nous disant qu’ils avaient des armes et qu’ils ne rigolaient pas du tout. Alors on a arrêté de jouer les inspecteurs et nous nous sommes contentés de visiter et de profiter de ce petit morceau de l’île qui vaut déjà le déplacement.

Nous nous sommes baladés sur les petits sentiers traversant les terrasses en cultures, de partout on voit l’eau et les montagnes, c’est tellement reposant ! Cette sensation est d’ailleurs renforcée par le fait que les véhicules motorisés soient interdits sur l’île, les gens se contentent de marcher et de faire porter leurs affaires plus encombrantes à dos d’ânes. Par moment ça nous rappelle un peu les îles Grecques… Sauf qu’on est beaucoup plus essoufflés et que les tenues traditionnelles des habitants ainsi que les lamas et alpacas nous rappellent que nous sommes bel et bien en Bolivie !

Pour terminer cette belle journée ensoleillée nous montons jusque tout en haut de l’île pour le coucher de soleil. Bien que le ciel soit quelque peu voilé, nous tombons sous le charme des couleurs qui changent et de la Cordillère de Andes qui dévoile ses sommets enneigés de l’autre côté du lac… Le spectacle est grandiose !

Avant de rentrer dormir nous passons un chouette moment dans un petit restau en compagnie d’Emmanuelle et Jérémie (ainsi que deux amis à eux venus les rejoindre pour 2 semaines), deux ostéopathes du Mans actuellement en tour du monde. Le hasard fait vraiment bien les choses puisque nous discutions « virtuellement » ensemble depuis le début de notre voyage et nous nous sommes croisés au détour d’un sentier ! On recommande chaudement d’aller jeter un petit coup d’œil à leur blog par ici. #HosTrip

Nous repartons le lendemain matin après avoir cette fois admiré le lever de soleil à travers la fenêtre de notre chambre, encore dans le lit ! Le soir même nous quittons définitivement la Bolivie, direction Arequipa au Pérou. Muchas Gracias Bolivia …


Pour finir, en bref et en humour, voici ce qu’on retiendra en quelques mots du Lac Titicaca de ses alentours (mais pas que !):

  • Oups, on n’avait pas pensé à ça mais avec la réverbération du soleil sur le lac on a eu le droit à de beaux coups de soleil sur le nez !
  • Le saviez-vous : Les tampons hygiéniques ne s’achètent qu’en pharmacie en Bolivie !
  • Bon, entre nous, on vous l’avoue, la musique bolivienne c’est pas trop notre truc… Comment dire… Sur un album entier on a l’impression de se faire tous les titres en boucle, ça manque un peu de variété tout ça ! Effectivement ça pourrait nous être égal si les chauffeurs de bus ne nous l’imposaient pas pendant chaque trajet ! « Pachamama Pachamama », « Te quiero mi amor »… Là je viens de vous résumer les deux phrases principales de chaque titre (juste pour vous faire une idée !).
  • 1h30 de bateau pour rejoindre l’Isla del Sol que l’on voit pourtant à l’œil nu depuis Copacabana… Aurions-nous emprunté le bateau le plus lent du monde ? J’en ai bien peur…
  • Dans le même style on a aussi trouvé les toilettes (toujours payantes) les plus petites du monde ! Tellement petites qu’on ne pouvait s’y asseoir complètement et que l’ampoule du mur d’en face nous brûlait la tête !
  • Un peu ras le bol des soupes et des pizzas, on s’est vengé sur un « thaï » super bon à Copacabana… Qui l’eut cru ?! #parachevar
  • On commence enfin à savoir négocier avec nos amis Boliviens, pas faciles en affaire … et c’est une vraie petite victoire à chaque boliviano de gagné ! Dommage c’est fini la Bolivie …
  • On prend toujours autant soin de nos petites quenottes grâce à nos brosses en bambou. Et on a entendu parlé d’une petite baisse de prix sur certaines brosses … On dit ça on dit rien, mais on invite à faire les curieux par ici. #merci #jaimemesdents

Ju & Bas

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. jeanneteau dit :

    Coucou Les Raine du voyage
    Pour cet article un peu de philosophie !!!
    L’expérience est comme une brosse à dent personne ne veut s’en servir après vous.
    Cest dit !!!
    bisous bisous
    Sandrine

    1. les Raine du voyage dit :

      En effet, c’est philosophique, et plutôt recherché !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *