Episodio 8.4 – El Chiapas

C’est sous un soleil de plomb et dans un bus plein à craquer que nous quittons l’une des merveilles du monde pour rejoindre un nouvel état : le Chiapas.

« Tout ce que vous avez à faire, c’est de décider de partir et le plus dur est fait. » – Tony Wheeler

Le Chiapas est une grande région du Mexique, et en ce qui nous concerne nous n’aurons le temps d’en découvrir qu’une petite partie, de Palenque à San Cristobal. Un programme chargé nous attend pour notre séjour dans cette région. D’abord, depuis Palenque nous visiterons un superbe site archéologique Maya, puis les cascades de Misol Ha et de Agua Azul. Ensuite, nous nous rendrons dans la ville animée de San Cristobal de las Casas, pour une balade en bateau au cœur du canyon de Sumidero puis une excursion jusqu’à la gigantesque cascade de El Chiflón sans oublier un détour par le site des lagunas de Montebello situé à la frontière avec le Guatemala.

  • PALENQUE

Nous arrivons dans la ville de Palenque au petit matin après avoir passé la nuit dans un bus.  On commence par aller poser nos affaires à l’auberge et se dégoter un bon petit déj’ typique, à base de frijoles et d’œufs brouillés, tout ça dans le but d’organiser nos quelques jours dans la région.

La ville n’a rien d’extraordinaire au niveau architectural mais son côté petite bourgade reste toute même attachant. Les gens y sont accueillants, et l’auberge dans laquelle nous avons logé une nuit était plutôt cool, avec un gérant ultra sympathique et plutôt très bavard… Alors ça aide à mieux apprécier une ville qui n’a que très peu de charme.

L’objectif premier en venant jusqu’ici était de visiter le site archéologique de Palenque, l’une des cités mayas les plus importantes de toute la Méso Amériqueà l’époque Classique (250 à 900 après J.C). Alors nous décidons sur les conseils du gérant de l’auberge de partir sans plus tarder ce matin-là. Au niveau de la gare routière, il est facile de trouver des combis qui font la navette jusqu’au site pour pas trop chère, à condition toujours de négocier ! On en trouve aussi un peu partout qui font le « ramassage » …

Nous n’avons pas regretté d’être venus jusque-là, le site archéologique est sublime ! Petit bémol concernant le nombre incroyable de vendeurs de souvenirs installés ici et là, qui gâche la balade et le paysage… Ceci dit, le site de Palenque demeure cependant plus sauvage et moins touristique que celui de Chichen Itza. On y trouve de nombreuses pyramides, dont chacune à une histoire et une signification. On apprend durant la visite qu’il paraitrait que seulement 5% du site ait été découvert à ce jour, le reste serait toujours englouti par la jungle. Les questions de budget, et d’écologie que soulèveraient une mise en lumière et restauration de l’ensemble du site bloquant la poursuite des fouilles, ce qui nous semble d’ailleurs assez logique.

De retour en milieu d’après-midi, nous profiterons de la piscine de l’hôtel pour se rafraîchir avant l’arrivée d’un violent orage ! Et ce fut fort appréciable étant donné la chaleur étouffante que nous supportons depuis l’aube .

Le 2e objectif en venant jusqu’ici était de nous rendre sur le site des fameuses cascades d’ « Agua Azul », situé à sur la route de San Cristobal. Alors dans un souci de gain de temps nous décidons de faire d’une pierre deux coups en louant les services d’un tour organisé qui nous permettra de faire le trajet Palenque-San Cristobal de las Casas avec un arrêt sur le site des cascades d’Agua Azul et de MiSol Ha.

C’est ainsi que le lendemain de notre arrivée à Palenque, après avoir petit-déjeuné devant un match de coupe de monde nous repartons déjà avec nos bagages, pour une journée bien remplie…

  • 1er arrêt au pied de la jolie cascade de Misol Ha, nichée dans un magnifique décor tropical. Son nom signifie “saut d’eau” en langue indigène. Cette grande cascade est située à seulement 30 minutes en voiture de Palenque. Il est possible de s’y baigner pour ceux qui ont la journée devant eux, mais pour nous une petite balade autour nous a suffi.

  • 2e arrêt sur le site d’Agua Azul, sur lequel le chauffeur nous a laissé environ 2h d’autonomie pour visiter et se balader sur le site. Malheureusement à cause de l’orage de la veille et des violentes chutes d’eau, la couleur de l’eau s’est transformée en un marron plutôt moche ! Dommage pour nous, on peut dire que le paradis des « cascades Azul » s’est transformé en « Agua café », ce qui n’aura pas empêché Bastien de piquer une petite tête ! L’avantage c’est qu’on était plutôt tranquilles sur ce site qui habituellement est rempli de touristes.

Le reste de la journée a été très, très long ! Entre combis surchargés (obligés de passer une partie du voyage debout ou assis dans le couloir), trajets interminables, longues attentes entre chaque véhicule, et enfin, pour couronner le tout : Bastien qui oublie son portable dans un taxi ! Champion du monde… Pour terminer la journée en beauté on nous a mis dans des dortoirs séparés et celui des gars a une odeur plus que douteuse… Allez bonne nuit, demain est un autre jour !

  • SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS

Au petit matin nous partons en combi (encore !) pour le canyon de Sumidero. Nous souhaitions y faire un tour en bateau mais également faire une rando pour l’observer d’en haut. Malheureusement avec le peu d’infos que nous avions réussi à récolter en amont nous n’avons pas réussi à tout faire. Nous nous sommes donc « contentés » de la balade en bateau sur le fleuve Grivalja entre les immenses falaises mesurant jusqu’à 750 mètres de haut. Un moment sympa qui nous aura procuré quelques beaux coups de soleil sur les cuisses !

De retour dans l’après-midi on en profite pour changer d’auberge et se dégoter un tour organisé pour le lendemain. Ce sera le dernier jour de voyage pour Antoine qui tenait, et on le comprend, à visiter au maximum les merveilles de cette région. Alors dès le lendemain matin, nous partons aux aurores direction :

  • La cascade de El Chiflón: une gigantesque cascade au débit impressionnant! Le site est très beau mais nous regrettons fortement de s’y être rendus via une agence : la balade se fait au pas de course et il y a beaucoup de groupes présents sur les lieux au même moment. Nous sommes persuadés qu’en s’y rendant par nos propres moyens avec une heure ou deux de décalage nous aurions bien plus profité de la beauté des lieux. D’autant plus qu’un guide sur place est obligatoire, alors qu’il ne sert très sincèrement à RIEN ! Enfin, toujours à cause des fortes pluies des jours précédents, l’eau est complètement marron au lieu du joli bleu auquel on s’attendait (mais ça, c’est pas de la faute de l’agence bien sûr).

  • Les lacs de Montebello : Cette fois le bleu des lacs est au RDV ! On s’attendait à aller se balader autour des beaux lacs aux différentes teintes de bleu, mais au lieu de cela, déception : une activité à payer en extra pour les volontaires, et pour les autres, rien de plus qu’attendre ! En effet une balade en « radeau » pour rejoindre une petite île au milieu d’un lac était possible sous condition financière, autant dire : très peu pour nous étant donné la somme déjà laissée à l’agence et le peu d’intérêt que représente l’activité. Nous sommes fortement déçus, là encore être venus avec un tour organisé, si nous avions su (et avec davantage de temps) nous serions venus par nous même à la recherche de sentiers de randonnée si tenté qu’il en existe (avis à bon entendeur) …

En résumé entre le nombre d’heure de trajet effectué sur la journée (7h de route!) et les attrape-touriste, on peut dire avec sincérité que l’on regrette notre choix. Si nous avons un conseil à donner à ceux qui seraient tentés de visiter cette belle région du Chiapas, ce serait soit d’avoir beaucoup plus de temps, soit d’être véhiculé pour être encore plus autonome, comme c’est souvent le constat qu’on peut faire au Mexique. Tout cela dans le but de profiter pleinement de tous les coins dont regorge ce coin du pays qui a l’air sublime, et encore relativement préservé du tourisme de masse comme on peut rencontrer dans le Yucatán.

  • La ville de San Cristobal de las Casas est en elle-même très agréable. Vivante, elle regorge de petites boutiques d’artisanat (attention, il y a de tout : de l’attrape-touriste au véritable art, on vous conseille de bien regarder avant d’acheter n’importe quoi !), de bars et de restaurants qui s’animent une partie de la nuit. Idéale pour prendre son temps et se balader, il s’agit aussi d’un point « stratégique » pour partir visiter le Chiapas.

En ce qui nous concerne notre épopée dans cette région prend fin en même temps que les vacances de notre ami Antoine, que nous quittons ici avant son retour en France. De notre côté nous partons pour Bacalar, un endroit comment dit-on déjà ?… « Paradisiaque » paraît-il 😉


Pour finir, en bref et en humour, voici ce qu’on retiendra en quelques mots de la région du Chiapas et ses alentours (mais pas que !):

  • Concours d’apnée dans la minuscule piscine de l’auberge à Palenque, et résultat : Ju se râpe la jambe contre le carrelage de la piscine !
  • Merci le magazine NEON et sa rubrique des « savoirs inutiles » pour nous avoir occupé pendant les nombreuses heures de mini-bus réalisées dans le Chiapas. #mercilefouinard
  • C’est les pieds dans l’eau que nous avons quitté le Chiapas pour rejoindre l’aéroport … Une pluie diluvienne qui en quelques minutes a provoqué une inondation totale des rues de San Cristobal ! INCROYABLE mais vrai ! Alors, c’est pieds nus que nous sommes montés dans le taxi. Enfin sauf un … #pasdebol

Ju & Bas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *