Après avoir flâné à Guadalajara, nous prenons l’avion pour traverser le pays depuis Mexico pour nous rendre à Merida afin de pouvoir visiter une nouvelle merveille du monde : Chichén Itzá.
“S’il n’y avait que sept merveilles du « monde » sur la terre, cela ne vaudrait pas la peine d’y aller voir.” – Jacques Prévert
Nous arrivons au petit matin dans le minuscule aéroport de Merida dans lequel il est juste impossible de se perdre et OUF cette fois nous récupérons toutes nos affaires en bonne et due forme ! Nous décidons de profiter de la journée pour visiter cette jolie ville coloniale après avoir laissé nos gros sacs en consigne au terminal de bus. Nous passons ainsi plusieurs heures à arpenter les rues colorées de Mérida sous une chaleur difficilement supportable et décidons donc d’écourter notre visite journalière pour prendre plus rapidement que prévu le bus direction Pisté.
Nous choisissons de dormir à Pisté (bien qu’il n’y ait pas grand-chose à y faire) essentiellement dans le but de nous rapprocher du site de Chichen Itza qui est très souvent victime de son succès et donc pris d’assaut rapidement en journée ! Nous arrivons donc à Pisté dans l’après-midi et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on n’a pas regretté notre choix quand on a plongé dans la piscine : un chouette moment de détente entre copains puis une soirée à organiser la suite de notre itinéraire, il faut l’avouer, un peu brouillon ! Le lendemain matin, réveil aux aurores et marche active direction Chichén Itzá à une petite demi-heure de marche de notre hôtel.
Chichent Itza est un site Maya datant du Xe siècle période durant laquelle il devait principalement être le principal centre religieux du Yucatan. Ce site archéologique est immense, et nous avons choisi de prendre un guide pour mieux profiter de la visite et faire parler toutes ces vieilles pierres. Nous avons ainsi appris beaucoup de choses sur l’Histoire, les Mayas, les secrets de Chichén Itzá. Difficile de retranscrire ces 2h30 de visite mais ce que nous pouvons vous dire c’est que nous avons été bouches-bée par le niveau de connaissance du peuple et des dirigeants Mayas. A Chichén-Itzá on se rend compte que rien n’est vraiment laissé au hasard, beaucoup de détails ont une signification le plus souvent en lien avec leur calendrier et leurs croyances. Nous retiendrons par exemple :
- La géométrie des structures,
- La présence d’un observatoire des étoiles et des planètes (et oui, déjà !),
- L’ombre du serpent, animal sacré, qui se dessine le long de la grande pyramide à chaque équinoxe (l’occasion d’une grosse fiesta pour les Mayas),
- L’architecture du jeu de pelote très légèrement incliné de façon à créer une résonance pour que le chef puisse être entendu de tous,
- L’imitation en écho du bruit d’un oiseau sacré lorsque l’on frappe dans ses mains devant la grande pyramide
Bref, autant de détails qui ont toute leur importance et qui font de Chichén Itzá un site splendide, au-delà de sa beauté esthétique. Il est vrai qu’à nos yeux cette merveille du monde est moins impressionnante que le Machu Picchu des Incas Péruviens (si tenté qu’elles puissent être comparées) mais ça n’en demeure pas moins remarquable ! Le seul bémol est le nombre de vendeurs ambulants qui gâche un peu la visite…
Nous rentrons pour midi à l’hôtel et comme on commence à savoir négocier sévère, on fait les yeux doux pour pouvoir profiter de la piscine jusqu’en fin d’après-midi… Et bingo, encore une bonne journée de passée ! Désormais nous repartons en bus de nuit direction la région du Chiapas en commençant par la ville de Palenque.
Quelques adresses utiles, que l’on recommande chaudement (testées et approuvées entre autre par « Le Fouinard » !):
- La Casa de Las Lunas située à la sortie de Pisté direction Chichén Itzá. Certes un peu cher la nuit sans les réductions Booking, mais le cadre vaut clairement le prix, agréable et à seulement quelques kilomètres des ruines de Chichén Itzá, avec en bonus une petite piscine. Bref, on recommande !
Pour finir, en bref et en humour, voici ce qu’on retiendra en quelques mots de Chichén Itzá et ses alentours (mais pas que !):
- La « looze » nous suit, enfin pour Bastien avec l’oublie de sa casquette dans la voiture de location … ou dans l’hôtel miteux à l’aéroport de Mexico … Bref, retour à la case départ pour le cadeau de Sisi, car oui ce n’était pas n’importe quelle casquette.
- L’hôtel miteux à l’aéroport de Mexico restera dans les annales de notre séjour au Mexique … Et on le sait tous, dans ces moments là on n’est pas souvent payés cher mais on rigole vraiment bien ! #fourire
- « Allez les bleus … ! ». Même en visitant une merveille du monde, on jette un petit coup d’œil discret sur le téléphone pour suivre le match du mondial France VS Pérou. Ah la coupe du monde quand tu nous tiens … Heureusement, on a gagné ! #enrouteverslafinale
Ju & Bas