Après s’être perdus dans les dédalles des rues colorées de Guanajuato, nous voici partis pour passer plusieurs jours dans la seconde ville du Mexique : Guadalajara.
« Je n’ai pas encore été partout, mais c’est sur ma liste. » – Susan Sontag
Il nous faudra quelques heures d’entrainement pour bien le prononcer, et rapidement nous déciderons (dans un souci d’efficacité et de préservation de l’oreille mexicaine) de renommer cette ville « Guada » : rapide, facile, efficace, sans équivoque. Alors Guada c’est juste ENORME : Première ville mexicaine en terme de surface (815km², rien que ça !) et seconde en nombre d’habitants (quasi 6 millions), alors autant vous dire qu’on n’a pas non plus tout explorer… Le programme pour nous c’était de passer un peu de temps avec notre amie Mexicaine Paulina et sa famille, visiter le centre historique de la ville, le quartier animé de Tlaquepaque, découvrir les spécialités culinaires du pays, flâner à Chapala, apprendre comment se fabrique la tequila dans la ville du même nom, et sur le chemin du retour on fera même un petit arrêt bonus dans la ville de Morelia…. On vous raconte tout !
- Centre historique de Guadalajara
Nous y avons consacré une après-midi, et il est vrai que sortant de la ville de Guanajuato nous n’avons pas été subjugués par le centre historique de Guadalajara, qui il faut le dire est d’une toute autre ambiance. Il y a beaucoup de monde et c’est certain que l’on s’y sent moins tranquilles, mais nous avons tout de même apprécié les différentes places et autres monuments comme les églises, les cloîtres et leurs peintures murales, le palais de justice, les grandes places publiques…
- Tlaquepaque
Une ville dans la ville, qui vaut vraiment le détour ! Ce quartier très animé rassemble de belles boutiques d’artisanat, une ambiance festive et de bons restaurants typiques… On en redemande ! Le seul bémol c’est justement que c’est très touristique. Nous y avons passé une petite journée en compagnie de Paulina grâce à qui nous avons pu manger dans un super restaurant : nourriture mexicaine, mariachis et danseurs traditionnels ont animé notre repas pendant plusieurs heures… Et oui le temps passe vite quand on mange bien !
- Regarder « en famille » un match de coupe du monde de football
Nous avons connu Paulina en France à Angers lorsqu’elle y était pour ses études, et c’est avec un immense plaisir que nous l’avons retrouvé ici, au Mexique. Après avoir passé 2 jours à échanger quelques nouvelles en franco-espagnol (elle souhaitant pratiquer le français), nous sommes invités par sa famille un dimanche matin à aller regarder le match de coupe du monde de football Mexique-Allemagne. Les gars n’ont pas manqué d’avoir revêtu la tenue de rigueur pour un tel jour: le maillot de l’équipe Mexicaine, au plus grand bonheur d’Alfredo le papa de Paulina. On est accueillis chaleureusement par toute la famille et c’est autour de délicieux mets culinaires cuisinés par, sa maman, que nous assistons à la victoire inattendue du Mexique entre deux tartines piégées au piment (aïe aïe aïe). Ni une, ni deux, l’occasion est trop belle : Alfredo sort la téquila et c’est parti pour un cours de dégustation en bonne et due forme pour fêter ça ! On a beaucoup ri, même si après avoir dormi seulement quelques heures pour cause de sortie nocturne c’était assez physique…
- Chapala
Nous terminons cette journée de quasi fête nationale (un tremblement de terre artificiel a même été détecté à cause des sauts des supporters dans le stade de Mexico lors des buts du Mexique !) un peu plus tranquillement au bord du lac de Chapala à manger les « meilleurs beignets de la ville » paraît-il… Un moment agréable même si nous avons appris à nos dépends qu’au Mexique il vaut mieux voir large niveau temps de trajets : « Si si » nous dit Paulina, : « c’est à Guada, pas très loin d’ici »… Et 1h15 plus tard, on est à Chapala, c’est donc juste comme si on faisait la route Angers-Nantes pour le goûter 😉.
- Tequila
Après avoir appris à la boire comme il faut, nous partons pour le village de Tequila où cette boisson alcoolisée internationalement connue est fabriquée. Le village en lui-même n’a rien de très intéressant : c’est tout petit et on se fait arrêté tous les 3 mètres pour des tours touristiques. Nous avons visité la fabrique de « José Cuervo », et avons ainsi appris tout le processus de fabrication depuis la récolte de l’agave azul jusqu’à la mise en bouteille. Une visite intéressante mais que l’on juge trop chère, et en plus on n’a pas trop apprécié qu’il y ait un corbeau, symbole de la marque, enfermé dans une cage …
- Morelia
Situé à 3h de route de Guadalajara, et 3h45 de Mexico nous faisons un petit détour par cette jolie ville. Pour le coup, même si nous n’y avons pas passé beaucoup de temps c’est une ville agréable, très peu touristique et très jolie où il y a de quoi faire pour y passer une journée complète pour celui qui veut.
En conclusion nous avons passé de superbes moments à Guadalajara, en grande partie grâce à la présence de Paulina que nous remercions encore pour sa générosité et son accueil ! Nous avons pris le temps de découvrir cette ville et ses alentours mais pour être honnêtes si vous êtes pressés il y a moyen de faire plus rapide.
Désormais nous repartons sur Mexico où nous allons troquer la voiture pour un avion direction Merida pour la visite de Chichen Itza une nouvelle merveille du monde…
Quelques adresses utiles, que l’on recommande chaudement (testées et approuvées entre autre par « Le Fouinard » !):
- Cantina la Fuente (centro historico) : Un Cantina traditionnel dans le centre historique. Ici il n’y a pas de chichi on commande un bière ou un tequilla et l’on chante avec les mexicains les chansons traditionnel du pays, de préférence le soir. Une valeur surs à Guada.
- Chaine de restaurant La gorda (un peu partout de la ville) : Ici le plat typique du restaurant est la carne en su jugo à déguster avec une bonne dose de coriandre et d’oignon.
- Restaurant el Abajeño (Ttlaquepaque) : Un grand patio ou l’on peut venir déjeuner ou diner. Les mariachis entrent dans la place et chaque table peut demander sa chanson (Payant). A gouter en apéro les cazuelas, un coktail de tequilla avec des fruits à partager dans un grand bol.
- Taqueria los alteños : Un taqueria traditionnel avec un choix de tacos limités mais de qualités. On y vient en famille et les tarifs sont bas. Une petite glace à coté au Nieve de Carafa de Chapalita.
- La Bocha : Restaurant Argentin on y mange de la bonne viande et les accompagnements sont très bien. Un vrai régal !!
- Enfin et d’une manière général, les restaurants autour de la Glorieta Chapalita sont très correct.
Pour finir, en bref et en humour, voici ce qu’on retiendra en quelques mots de Guadalajara et ses alentours (mais pas que !):
- La boîte de nuit « année 1990-2000 », qui plus est au Mexique… C’est à vivre ! Entre le rétro-projecteur qui diffuse les clips de l’époque, le vigile qui ne peut pas se retenir de s’enflammer sur 1 ou 2 chansons qu’il a dans la peau, la taille immense des verres servis au bar, le prix dérisoire des consos (bière incluse !)… On n’était pas déçus !
- Manger des tacos en mode « street-food » c’est tout une technique : d’une seule main en penchant la tête… Plus qu’une habitude, un art de vivre !
- D’après Afredo, le papa de Paulina, le secret pour vivre vieux mais vivre bien, c’est la tequila de 13h30, ne jamais l’oublier ! « A la una y media, Tequila !!! »
Ju & Bas