La suite de notre itinéraire nous emmène à la découverte du Chili et pour commencer nous faisons une halte au pied du volcan Villarrica, direction : la ville de Pucón.
« L’avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves. » – E. Roosevelt
On en profite pour remercier HosTrip, couple de blogueurs avec qui nous partageons diverses astuces et conseils, et qui nous ont entre autres filé pas mal de conseils sur Pucón et sa région, bien utiles à notre séjour. On vous invite à jeter un œil à leur blog, un sacré voyage d’un an et demi autour du monde. Et en plus, ils sont originaires du Mans (vive les Pays de la Loire !) !
C’est donc depuis San Martín de los Andes (Argentine) que nous rejoignons Pucón. Il nous aura fallu une fois de plus bien 2h pour passer la frontière, qui se sont additionnées aux 3h de route en bus durant lesquelles nous sommes notamment passés par de jolies pistes de terre entourées d’Araucarias (sorte de sapins) et en toile de fond le volcan Lanín…. On a vu plus moche ! Nous arrivons à destination dans la soirée, au programme : 3 nuits et 2 jours à Pucón, et 2 nuits et 2 jours à Villarrica en Couchsurfing ! Oui, enfin le voici notre premier Couchsurfing en Amérique du Sud ! Et quel bonheur lorsque nous avons reçu la confirmation sur notre messagerie. #unepetitevictoire
- Pucón
En soit, nous n’avons rien trouvé d’extraordinaire à la ville si ce n’est cette vue sur le Volcan Villarrica visible depuis pratiquement n’importe quelle rue… Et on avoue y avoir été sensible. On peut même apercevoir de temps à autre des fumeroles sortant de son cratère. La nuit (surtout les soirs de pleine lune comme nous avons eu la chance de vivre), c’est encore plus beau ! Pour info, le volcan Villarrica culmine à 2847 mètres d’altitude et se trouve à seulement 15 kilomètres de Pucón. Il est l’un des volcans l’est plus actif du Chili, dernière grande éruption en date, mars 2015.
Pucón est une ville très touristique depuis laquelle il est possible de pratiquer de nombreuses activités tel que Rafting, Kayak, Canyoning… Mais la principale attraction du coin c’est l’ascension du volcan avec un guide et le matériel adéquat. Ça nous aurait bien tenté mais on a trouvé le prix exagérément cher (90000 Pesos soit environ 125€/pers), d’autant plus qu’on a pour projet de tenter l’ascension d’un autre volcan en Bolivie, mais ça on vous en dira davantage plus tard 😉.
Fort heureusement, il y d’autres choses à faire en partant de la ville ! Pour nous le programme aura été le suivant :
- Une journée au Santuario El Cañi pour monter jusqu’au mirador.
Après 1h de trajet en navette depuis la ville, nous voici à l’entrée du « Santuario El Cañi » en compagnie de 2 autres français, Inès et Vincent avec qui nous avons sympathisé dans le bus. Nous entamons la randonnée avec 2h de montée abrupte dans la poussière, sans véritable point de vue… Pas facile facile, heureusement que nous sommes partis à la fraîche ! Ensuite nous continuons durant bien 1h30 sur un chemin presque plat, on en profite pour récupérer des forces…. Et l’endroit s’y prête à merveille puisque nous traversons une magnifique forêt jonchée de bambous et de petites fleurs rouges, blanches, et oranges… On a adoré se balader dans ces tous petits sentiers au milieu des odeurs de forêt et des chants d’oiseaux ! De là, il nous reste une petite demi-heure de montée autant (si ce n’est davantage) abrupte qu’au début… Mais l’effort en vaut la peine puisque nous découvrons un magnifique panorama sur la forêt et surtout sur 4 volcans aux sommets enneigés en toile de fonds ! Grandiose ! Alors même si le soleil de plomb ne nous a pas été d’une grande aide pour la montée, on est super content d’avoir eu un ciel dégagé !
Après une pause pique-nique bien méritée (comme toujours bien sûr), nous redescendons en faisant un crochet pour emprunter une boucle permettant de voir plusieurs lacs. Ce fut assez rapide mais très agréable puisque le chemin est plat et permet d’admirer de beaux lacs bleus au milieu de la forêt. On a même croisé une famille de canards 😉
Et pour terminer la journée en beauté, quoi de mieux que de filer directement au thermes ?….
- Les thermes naturels de Los Pozones
Ce sont différents bassins d’eau naturellement chaude (aux alentours de 35 degrés). Après avoir rincé nos pieds pleins de terre dans l’eau de la rivière longeant le site des thermes (ou l’on peut aussi se baigner), nous avons profité durant 2h30 des différents bassins. Tous n’étaient pas rempli d’eau, sans doute car nous sommes en plein été mais ça ne nous a pas empêché de nous délasser dans ces eaux (presque trop) chaudes !
Pour infos :
- L’entrée donne le droit à un accès de 3h, ce qui nous semble amplement suffisant.
- C’est la même navette qui part du centre-ville de Pucón, peut vous déposer à l’entrée du parc pour la rando ou bien aux thermes (le terminus). Ainsi en se débrouillant bien il y a moyen de faire la rando El Cañi + les thermes dans la même journée !
- Une journée dans le parc National Huerquehué
La météo n’étant pas au top ce jour là (ciel bouché et pluie) nous décidons d’attendre la navette de 13h pour aller jusqu’au parc National. Ainsi nous arrivons un peu tard (mais avec le soleil) pour entamer une randonnée. Dommage qu’il n’y ait que 2 navettes par jours à destination de Huerquehué… Nous n’avons donc plus beaucoup de possibilités quant aux itinéraires à emprunter et choisissons une randonnée d’environ 4-5 heures pour atteindre le Lago Verde. C’était très sympa, moins difficile que la veille le sentier permet de longer différents lacs au milieu des montagnes peuplés d’Araucarias. Cependant étant donné le temps de trajet et le prix d’entrée du parc, nous pensons qu’avec une tente il y a moyen de se faire beaucoup plus plaisir avec des treks sur plusieurs jours avec au bout du parc d’autres magnifiques thermes parait-il.
- Villarrica
Villarrica se trouve à environ 30 km à l’Ouest de Pucón de l’autre côté du Lago Villarrica. Facile de s’y rendre en stop ou en bus (départ toutes les 6 minutes). Beaucoup plus authentique à notre goût que sa ville voisine de Pucón, Villarrica a tout d’une ville Chilienne. Bien vivante malgré qu’il y ait moins de touristes, on y trouve néanmoins les mêmes activités qu’à Pucón. A noter la présence d’une très belle plage de sable noir nommée « playa Pucarà » depuis laquelle on voit super bien le volcan Villarrica.
Après s’être baladés dans les rues de Villarica nous arrivons grâce à un « micro » (nom des mini-bus/collectivo assurant les trajets dans et entre les villes) chez Naty notre première hôte couchsurfing. Sa maison est un peu à la campagne, pour preuves nos voisines les vaches 😉. Nous sommes restés 2 nuits ce qui nous a permis de partager des repas que nous avons évidemment tenus à cuisiner en remerciement de cet accueil chaleureux. Au menu : Ratatouille et crêpes, un mélange de cuisine d’été et de chandeleur, parfaitement de saison ! De son côté Naty nous a fait goûter une spécialité du coin, « una humita » : c’est une sorte de purée de maïs enveloppée dans la feuille, servie chaude et généralement accompagnée de salade. Justine a trouvé ça super bon !
Ayant un jour complet devant nous, nous en avons profité pour nous rendre jusqu’au village voisin Lican Ray, en stop. Une toute petite ville, pas franchement très intéressante. Nous avons fait un tour dans la réserve Mapuche, le « Centro Cultural Mapuche » qui certes, offre de beaux paysages sur la mer (il y a d’ailleurs des petites plages ou il est possible de se baigner) mais qui en termes de richesse culturelle ne vaut franchement pas le détour ! Il y a largement de quoi manger, mais en ce qui concerne la culture Mapuche, une unique petite cabane y regroupant quelques objets artisanaux… Un peu triste !
Nous avons ensuite poursuivi notre route jusqu’à la petite ville voisine de Coñaripe depuis laquelle nous avons rejoint le « lago Pellaifa » : l’objectif de cette journée conseillé par plusieurs personnes. Finalement après avoir pas mal marché sous une chaleur harassante, nous arrivons et découvrons avec déception une foule de touristes amassés sur un petit bout de plage face au lac (joli, oui, mais pas dingue) !
En bref, Villarrica et ses alentours ne sont pas des étapes désagréables mais ne méritent peut-être pas de faire un détour si vous avez déjà visité Pucón. Cependant nous avons apprécié notre première expérience de couchsurfing chez Naty, au calme à la campagne !
Pour finir, en bref et en humour, voici ce qu’on retiendra en quelques mots de Pucón (mais pas que!):
- Bastien n’a toujours pas conscience de sa hauteur avec sac à dos + Bâtons de randos… Résultat : avec ses bâtons qui dépassent il a failli voler un chapeau (entre autres) dans un des nombreux stands de souvenirs ouverts sur les rues !
- « YAA » : c’est le « OK » du Chilien ! (Ce serait du à l’héritage de la colonisation Allemande)
- Justine un peu tête en l’air au mirador du santuario el cani (sans doute absorbée par le paysage) a fait tomber l’un de ses bâtons de marche dans le ravin… On a vécu la scène au ralenti en mode « NON, NON, NON…. Et si ! »
- On remercie encore Vincent (que l’on pourrait rebaptiser « Vince l’aventurier !) qui s’est risqué à aller le récupérer en passant par la forêt en rescendant !! MERCI !!
- « Huerquéhué »… Se transforme vite en « huerkéké » pour les touristes français !
- Monter dans un micro bondé avec nos gros sacs à dos + les deux petits + le sac de courses sans trop savoir où il faut descendre parce-que les arrêts ça n’existe pas… (il faut dire au chauffeur où l’on veut qu’il nous dépose) C’est à vivre !
- Le stop n’a décidemment pas de règle… Dans une même journée nous avons patienté 50 minutes pour avoir une voiture le matin (alors que la route était hyper passagère !) tandis que le soir pour rentrer nous avons enchaîné pas moins de 4 stops, sans attendre plus de 2 minutes entre chaque voiture!
- Merci à Marco et Gabriela, un couple brésilien qui nous a fait goûter leur « Parilla », spécialité d’Amérique du Sud… Des lamelles de bœuf cuitent à la braise : UN DELICE ! (et c’est un secret mais c’est encore meilleur avec des zestes de citron verts 😉).
Ju & Bas
Bueno comme d’hab !!!
Avec plaisir mes chers aventuriers!
J’espère que votre aventure continuera aussi bien que ce qu’elle a commencé -avec peut être un peu moins de perte de batons-
Bises et profitez bien!
Merci beaucoup Vincent ! On va tacher de faire attention à nos bâtons.
Saludos y un abrazo.