Nos conseils

Le choix

La routine … boulot, dodo, etc. Qui ne rencontre pas cette fameuse boucle de vie souvent insupportable mais si confortable ? Et des rêves, qui n’en a pas plein la tête ? D’ailleurs, on les garde la plupart du temps pour nous. Et parfois, on tente de les atteindre …

Ce rêve de voyage, on l’avait tous les deux, depuis longtemps. Peut-être même depuis toujours … Et en mars 2015 Justine a décidé de partir pour 3 mois avec une copine sur l’île de la Réunion, une façon d’allier travail et plaisir du voyage, de la découverte… Un choix réfléchit et discuté puisque Bastien ne pouvait la suivre pour raison professionnelle … Alors nous avons convenu que Justine partirait seule cette fois, mais « qu’un jour, nous partirons ensemble ». Ce JOUR est arrivé!

Dès le retour (difficile) de Justine en Métropole, l’idée de tout plaquer et partir faire un tour du monde s’est présenté à nous, c’était en juin 2015. Beaucoup d’échanges, de projets, de rêves …  « Et pourquoi pas ? » Et la destination fût si évidente pour nous deux : « l’Amérique du Sud ? » –  « Ushuaïa, le Machu Picchu, le Lac Titicaca, Iguazù … ça nous tente carrément! » . Et puis la vie suit son cours… Nous commençons à en parler autour de nous  et les personnes qui croient en notre projet nous motivent. On s’interroge tout de même sur ce rêve, sur ça faisabilité, sur le fait de l’accomplir et de le mener à bien. Mais comment partir à l’aventure, sortir de notre routine et découvrir le monde ? Et après quelques semaines de réflexion à deux, ça y est, notre choix est définitif et tranché. Nous partirons faire le tour de l’Amérique du Sud pendant 6 mois.

Les 2 principales interrogations qui nous avaient freiné pour réussir à prendre cette décision étaient d’une part, avec quel argent allions nous réussir à partir, et d’autre part comment se libérer du travail sans se mettre dans le « rouge » au retour du périple ?

Alors nous nous sommes fixés 2 ans et demi avent le départ prévu pour janvier 2018, surtout pour économiser, mais aussi pour bien préparer notre voyage, y mettre du sens, faire du lien avec notre mariage (qui a eu lieu le 03 juin 2017), et poser nos congés. A ce sujet, beaucoup se posent la question de comment faire pour poser un si long congé. Et bien pour nous c’est plutôt simple finalement, Justine (profession libérale) a posé un congé sans solde et trouvé quelqu’un pour la remplacer durant son absence. Bastien (salarié), a lui posé un congé sabbatique de 7 mois. Pour ce faire, il suffit d’avoir (plus ou moins) 6 ans d’expérience, 3 ans d’ancienneté dans l’entreprise, et de poser un congé compris entre 6 mois minimum et 12 mois maximum. L’employeur de Bastien a accepté son congé et même valorisé notre projet.

C’est avec une grande impatience que nous préparons à l’heure d’aujourd’hui notre voyage.


Apprendre la langue

En l’occurrence, l’espagnol pour l’Amérique du Sud. Grâce à l’expérience de certains de nos précédents (petits) voyages, nous sommes certains qu’en ne parlant pas la langue du pays visité, nous passons à côté de beaucoup de choses. Ne pas pouvoir échanger de mots avec les locaux est tellement frustrant … Et de pouvoir le faire est si enrichissant !

Nous avons donc décidé à 6 mois du départ de prendre des cours d’espagnol à raison de 2 fois par semaine pour démarrer de manière intensive. Et quelle chance d’être tombé grâce au « Bon Coin », sur Florencia, d’origine Uruguayenne, qui donne des cours à domicile. Un petit air d’Amérique du Sud passe ainsi chez nous toute les semaines.

On vous redira si finalement ça nous a beaucoup servi !


Les billets d’avion

Pour rechercher et comparer les différents vols et différents prix, faites vos recherches en navigation privée afin que les données confidentielles ne soient pas stockées par le navigateur (cookies, historique, extensions malveillantes, etc.). Et puis, il paraîtrait que certaines compagnies aériennes modifient les prix et la disponibilité de leurs vols en fonction de vos informations de navigation. Alors vrai ou pas, cela ne nous a rien coûté de naviguer en privé (merci Alexis).

« Google flights » est le comparateur de vol que nous avons utilisé, on vous le conseille car il est simple d’utilisation et fiable pour y trouver les vols les moins chers.

Enfin, payer les billets d’avion avec une carte « gold », permet d’éviter de souscrire une assurance annulation/rapatriement/perte des bagages: elle est incluse dans la carte bancaire pour les 90 premiers jours du voyage (et puis c’est classe d’avoir une carte « gold » 😉 ).  Il faut donc maintenant réfléchir à quelle assurance souscrire pour la suite…


Le matériel

  • Les sacs à dos

Élément indispensable dans la chaîne de notre équipement, le sac à dos ! Et nous en sommes persuadés, un bon sac permettra de porter le nécessaire pendant notre itinérance avec un maximum de confort. Et après de nombreuses recherches, avis et comparaisons, notre choix s’est porté sur la marque DEUTER. Et pour le volume, là aussi beaucoup de questionnement. Pour au final trancher sur un Aircontact 65L+10L pour Bastien et un Aircontact 50L+10L pour Justine.

Pourquoi ce choix ? Depuis maintenant quelques années, DEUTER a reçu de la part de la presse spécialisée des prix d’excellence pour sa qualité. Et nous avons décidé de privilégier la qualité de nos sacs malgré un prix un peu élevé. Nous sommes donc face à un produit qui semble faire ses preuves depuis des années, qui semble avoir été bien pensé. Bref, on n’hésitera pas à avoir un avis critique pendant et après le voyage sur nos sac à dos.

Une chose est sûre, ils risquent d’être nos meilleurs amis durant notre voyage, et nous sommes tout heureux de les avoir enfin reçu !

DSC_1459.JPG

Principaux éléments à prendre en considération lors de l’achat d’un sac à dos

  • 1/ Le volume global.
  • 2/ La facilité et l’organisation du rangement.
  • 3/ Les accessoires et les fonctionnalités propres.
  • 4/ Le confort de portage.
  • 5/ Le poids.
  • 6/ Le coup de cœur.
  • Les chaussures de marche

Deuxième élément indispensable dans la chaîne de notre équipement, les chaussures de marche ! Et comme pour les sacs à dos, nous sommes persuadés qu’une bonne paire de chaussures permettra d’avancer sur les différents trekkings et/ou randonnées avec un maximum de confort. Mais nous avons été tout de suite confronté à une bien bonne question : chaussures tige haute ou basse ? Puis à une deuxième : chaussures de Trail ou de Rando/Trekking ? Et enfin à troisième question : vers quelle marque s’orienter ? Bref … un vrai casse tête ! Et comme pour le choix de nos sacs à dos, nous avons effectué de nombreuses recherches, et essayé quelques modèles dans différents magasins, pour finalement opter pour des chaussures basses de Trail de la marque BROOKS (Cascadia 11 & 12), aussi bien pour Bastien que pour Justine.

Pourquoi ce choix ? Pour plusieurs raisons : Nous allons beaucoup marcher durant ces 6 mois, mais aussi beaucoup piétiner. Dans les files d’attente, à l’aéroport, en ville puis en campagne … On s’est donc dit que nos chaussures devaient être confortables, au point de nous faire “oublier” nos pieds ! On s’est ensuite dit que nous allions réaliser de nombreuses sorties en randonnée, ou en trek, et affronter différents types de terrains, et que nous auront besoin de chaussures avec une bonne adhérence. Et pour terminer, on s’est surtout dit, que nous allions les porter tous les jours, pendant de longs mois ! Elles devront donc être à la fois solides mais également un peu esthétiques.

Pour toutes ces raisons, la chaussure de Trail est un excellent compromis pour nous. Il s’agit d’une chaussure souvent légère, mais au confort et à la tenue indiscutables. Elles sont en effet conçues pour affronter tout types de terrains : bitume, piste, terrain humide etc … C’est ainsi, que la marque BROOKS nous a été conseillée à plusieurs reprises. Cette marque est bien implantée dans le monde de la course et possède un bon écho auprès des utilisateurs pour le confort de ses modèles et la qualité dans la durée. Nous allons ainsi pouvoir marcher de longues heures sur des terrains variés avec ce type de chaussures ! Enfin on l’espère … on n’hésitera pas à avoir là aussi un avis critique pendant et après le voyage.

Pour voir l’intégralité de notre matériel, c’est par ici


Les Vaccins

Les vaccins … Une étape indispensable pour rejoindre l’Amérique du sud en toute sérénité. Une étape que Bastien redoutait fortement (petite angoisse face aux aiguilles). En même temps, qui aime véritablement les piqûres ?  Et parce-qu’on aime bien faire les choses, Bastien a eu le plaisir de réaliser 5 vaccins, dont 1 en 3 injections, soit 7 piqûres ! Aïe … De quoi paniquer pendant plusieurs jours à l’idée de franchir cette étape du voyage … Quand à Justine, déjà « à jours » sur plusieurs vaccins, elle a eu le droit à 4 injections.  Bref, on vous détaille tout par ici 😉.


Tracer l’itinéraire 

Voiture, Scooter, Train, Bus, Cheval, Avion… nous imaginons un nombre infini de possibilités nous permettant de traverser ce grand continent. Et tous les futurs « Road Trippeur » se posent les même questions : Que faire ? Où commencer ? Où finir ? Qui voir ? Quoi voir ? Quels dangers ? Etc.

Définir un itinéraire idéal pour découvrir l’Amérique du Sud n’est pas simple, cela dépend essentiellement du temps que vous aurez à y consacrer ainsi que le budget et la période de l’année lorsque vous vous y rendrez. L’itinéraire change au grès des conseils de nos amis, des diverses avis lus sur les différents blogs, et surtout en fonction de la nature ! Oui, de la nature … et précisément des saisons, car le continent est grand, très grand !

« Et il n’est rien de plus beau que l’instant qui précède le voyage, l’instant où l’horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses. » – Milan Kundera


Pour commencer, nous nous sommes vite rendu compte qu’il y avait essentiellement 2 alternatives pour parcourir l’Amérique du sud :

  • Soit descendre le continent du nord au sud, par exemple de la Colombie à l’Argentine.
  • Soit remonter depuis le sud, par exemple de la Patagonie à l’Equateur.

Et au vue de la période à laquelle nous partons (janvier 2018), nous avons choisi l’option n°2, remonter le continent.

Ensuite, nous avons fait une liste des priorités par pays et il y a beaucoup de choses à voir. Nous le savons par expérience l’itinéraire évoluera en fonction de notre voyage. Et une fois les sites et villes pointés sur une carte, il suffit de suivre la route… et votre instinct. Et de profiter !


Afin de suivre l’ensemble de notre itinéraire en Amérique du sud pendant les 6 prochains mois, nous vous invitons à cliquer sur cette page.