Dernière étape pour nos amis Aude et Alexis, c’est un programme chargé qui nous attend à partir d’une ville située au cœur du Yucatan, l’une des régions les plus connues du Mexique en raison de son attrait touristique : Tulum
“Les touristes veulent toujours aller là où il n’y en a pas.” – Sam Ewing
Tulum est une ville qui vit beaucoup du tourisme, c’est simple, des touristes, on en croise partout et tout est fait pour les attirer ! Notre programme pour ces prochains jours sera assez varié, entre plage, cenotes, site archéologique et réserve naturelle.
Pour le premier jour nous nous rendons jusqu’aux plages d’Akumal en navette, un endroit connu pour l’observation de tortues marines. En arrivant on se rend vite compte qu’il s’agit surtout d’un gros piège à touristes. S’il est sans doute possible d’aller observer des tortues, il faut payer une entrée pour pouvoir accéder à la plage puis payer de nouveau une excursion en bateau avec guide obligatoire pour se rendre jusqu’à la barrière de Corail où sont visibles les fameuses tortues. On se fait donc démarcher dans tous les sens, mais nous ne cédons pas et décidons de tracer notre chemin en déclinant toutes les offres malgré les discours insistant nous répétant qu’il est impossible d’aller plus loin, que c’est interdit… Puisque nous doutons de ces informations, nous prétextons vouloir seulement rejoindre notre hôtel un peu plus loin, ce qui nous permet, à pieds, de longer la côte par une route desservant de nombreux hôtels prestigieux (dont la plupart semble d’ailleurs être en redressement judiciaire…) pour ainsi accéder à une petite plage qui n’appartient visiblement à aucun hôtel.
Nous passerons la journée là, munis de masques et tubas achetés sur le chemin, pour observer les poissons du récif. Malheureusement nous ne verrons pas de tortue, mais nous ne regrettons absolument pas notre choix puisque d’une part cela nous a évité de dépenser beaucoup d’argent (sans être certains de voir les tortues au final), et d’autre part, nous doutons réellement que ce soit très agréable d’aller voir les tortues en hordes de touristes. En revanche nous avons passé une journée super agréable en bord de mer à l’écart de tout l’agitation touristique. En prime, un coin d’ombre et de la baignade pour affronter la chaleur étouffante du Yucatan ! Nous en profitons au passage pour remercier Mickaël et Laura de « rendezvouspartout » (que nous avions rencontré en Colombie à Medellín) pour le bon plan et leurs conseils avisés.
Le deuxième jour, petit déjeuner à basse de guacamole-chorizo-jus de maracujas pour avoir le ventre plein jusqu’au soir. En prime, une belle victoire en 1/4 de finales de coupe du monde pour la France, quoi de mieux pour entamer la journée ? C’est donc le cœur et le ventre rassasiés que nous commençons par nous rendre à la Gran Cenote de Tulum. Un endroit à l’entrée évidemment payante mais vraiment bien entretenu et très joli. Malheureusement il s’agit aussi d’un lieu victime de son succès : situé à seulement quelques minutes de la ville en voiture, nombreux sont les touristes qui s’y rendent donnant un air de piscine municipale en pleine saison estivale à ce lieu pourtant hors du commun.
Après cette pause fraîcheur nous partons visiter le site archéologique de Tulum, à seulement 10 petites minutes en taxi. Certes, vous vous direz « encore un » … Alors oui, mais cette fois il se situe en bord de mer, ce qui lui confère un charme supplémentaire. Il s’agit d’une ancienne cité Maya datant semblerait-il de l’an 564 et constituant à l’époque une forteresse de commerçants. Tulum servait probablement d’important port de pêche et nourrissait de nombreux échanges commerciaux avec la cité de Cobá située non loin de là (mais ça, on y reviendra…) La visite n’est pas très longue et le site est bien entretenu, mais une fois encore le point négatif est clairement le nombre de touristes au mètre carré ! D’autant plus qu’il fait très, très, très chaud et tout ceci aura raison de notre motivation : on expédie un peu la fin de la visite pour rentrer chercher le frais !
C’est déjà la fin de l’épopée mexicaine pour nos amis Aude et Alexis qui prennent le bus pour rejoindre l’aéroport de Cancún pendant que nous reprenons la direction de l’auberge pour encore deux nuits. #onaimenosdents
Le troisième jour direction la réserve naturelle de Sian Ka’an réputée pour sa faune et sa flore, il s’agit d’un endroit protégé abritant de nombreuses espèces animales observables dans leur habitat naturel mêlant végétation luxuriante et canaux aux eaux turquoise… Effectivement dit comme ça, ça fait rêver ! Nous pensons réellement qu’il y a de quoi, mais une fois n’est pas coutume au Mexique et si vous n’avez pas beaucoup d’argent (comme nous !), vous ne verrez pas grand-chose. Effectivement pour visiter cette réserve, plusieurs options s’offrent à vous :
- Payer un tour organisé à la demi-journée pour voir les ruines de Muyil, la forêt, faire un tour de lancha (sorte de petite barque à moteur) sur les canaux et s’amuser à s’y laisser flotter
- Payer un tour organisé à la journée entière pour aller encore plus loin dans la réserve et rejoindre la mer par les canaux, l’occasion de voir beaucoup plus de faune
- Se rendre seul en bus jusqu’à l’entrée (payante) du site archéologique de Muyil, puis se balader dans la forêt (entrée également payante) et monter jusqu’au mirador puis éventuellement aller jusqu’aux lanchas, où il faudra une nouvelle fois pour en bénéficier afin de faire un tour sur les canaux.
Nous concernant, on n’avait pas franchement compris tout cela et nous nous sommes donc rendus seuls jusqu’au site archéologique de Muyil. Nous l’avons visité puis avons payé pour la forêt, sommes montés jusqu’au mirador mais arrivés ensuite devant les lanchas nous avons rebroussé chemin, un peu agacés de devoir toujours aligner de nouveaux billets ! Alors forcément on n’a pas vu grand-chose de Sian Ka’an, même si le mirador était sympa (et plutôt vertigineux !) on vous recommande de ne pas suivre notre exemple : soit vous n’avez pas d’argent et ça ne vaut pas le coup de vous y rendre, soit vous avez de l’argent et ce qui vaudrait le coup probablement serait de payer une excursion à la journée… Tant pis pour nous !
Bon, pour rattraper ce petit échec, on terminera sympathiquement la journée dans une autre cenote proche de Tulum, la cenote Calavera, petite, moins connue mais très sympa, on peut même y faire quelques sauts pour plonger dans les trous d’eau, au plus grand bonheur de Bastien…
Pour terminer notre séjour à Tulum, nous décidons de faire l’aller-retour sur la journée dans une ville voisine, Cobá, connue pour son site archéologique maya encore peu fouillé. Si ce site est encore en grande partie enfoui dans a jungle, c’est avant tout par manque d’argent, mais également par soucis écologique puisque fouiller un tel site engendrerait une déforestation majeure du territoire. C’est donc avec plaisir que l’on se balade dans ce grand parc au milieu des vestiges mayas et de la végétation encore très dense qui nous confère toute l’ombre dont on a grandement besoin ! On a franchement adoré ce parc vraiment authentique et on n’a pas du tout regretté d’avoir fait l’aller-retour en bus depuis Tulum, c’est très facile ! Bref, on recommande cet endroit et si vous y mettez les pieds, ne manquez pas de monter jusqu’en haut de la pyramide principale, le panorama est juste époustouflant.
Désormais nous reprenons la route (et la mer !) tous les deux direction l’île de Cozumel, dans la mer Caraïbe.
Quelques adresses utiles, que l’on recommande chaudement :
- Indajani Hostel Tulum ou nous avons passé notre séjour à Tulum. Une chouette auberge de jeunesse avec piscine, petit déjeuné et un cadre super chouette. Bon rapport qualité/prix.
- Le petit bar restaurant Farm To Table. Nous avons eu la chance de tomber sur ce petit bar restaurant par hasard en cherchant un endroit ou regarder le match de l’équipe de France. Et nous n’avons pas regretté ! Un guacamole & un jus de maracujas tout simplement « Muy Rico » !
Pour finir, en bref et en humour, voici ce qu’on retiendra en quelques mots de Tulum et ses alentours (mais pas que !):
- En voilà une belle petite galère : 3 jours sans pouvoir retirer de l’argent malgré de nombreuses tentatives ! Les DAB sont à secs et nous voyons nos liquidités s’envoler petit à petit …
- Quelle victoire de la France au mondial de Football contre l’Argentine ! Enfin pas pour tout le monde … sale ambiance à l’auberge ! Et oui, les employés étaient Argentins, et croyez nous, nous nous sommes pas retenu de chambrer un peu. Ahaha ! #AllezlesBleus #enroutepourlafinale
Ju&Bas