Episodio 6.2 – Ecuador, Otavalo

Nous quittons à présent Quito direction le Nord du pays à seulement 90km de la capitale, petite ville perchée à 2500m d’altitude : Otavalo. 

« Le plus grand échec est de ne pas avoir le courage d’oser ! » – L’abbé Pierre

Nous avons décidé de nous accorder un peu de vacances ! Et oui, on peut bien se la couler douce quelques jours et profiter de la présence des copains pour les faire bosser un peu. Alors, nous avons laissé la plume pour cet article à Emma. Et autant dire qu’on a plutôt bien fait ! Merci Emma … 🙂


Cette ville nous a été conseillée par le guide du routard pour y visiter entre autre la Laguna Cuicocha (qui sera la première grosse randonnée pour Alice, Emma et Axel). Nous décidons donc de nous rendre au terminal Nord de Quito pour prendre un bus et rejoindre Otavalo (attention de na pas se tromper: il y a deux terminaux à Quito, Sud et Nord qui desservent différentes destinations).

Arrivés au terminal, beaucoup de chauffeurs de taxi proposent de nous y emmener pour soit disant moins chère que le bus. Selon eux, le bus nous coûtera 7 dollars. Nous décidons de suivre notre instinct et de prendre le bus. Nous ne regretterons pas notre choix étant donné que nous avons payé seulement 2 dollars 70 par personne ! Une fois bien assis sur nos sièges nous avons le plaisir de découvrir pour la première fois les joies des bus Equatoriens : Musique et/ou film à fond ! Nous n’arrivons même pas à nous entendre parler. Et autant vous dire que ces musiques (par ici , ou par  pour le plaisir de vos oreilles), on n’en peut déjà plus, même si on reconnait qu’elles nous font bien rire ! #bodycheck

Il faut compter environ 2 heures pour rejoindre le Terminal d’Otavalo. De là, nous rejoignons un appart hôtel loué sur Booking et nous découvrons Roxane, notre très sympathique hôte.  Après s’être installés, nous décidons de nous rendre dans le centre ville pour y voir « l’un des marchés les plus fameux d’Equateur », puisque le samedi toute la communauté d’Otavalo vient y vendre son artisanat (mais pas que). Mais avant, il faut déjeuner ! Alors nous nous arrêtons dans un restaurant très sympa où nous avons pu profiter de bons burgers et de bonnes bières. 

Effectivement le marché d’Otavalo est très coloré, parfait pour acheter des souvenirs et y négocier. Alice, Axel et Justine y trouverons trois beaux sacs à dos, durement négociés par Juju. Dans la soirée, nous décidons de finir notre journée avec un bon café et de faire quelques courses dans le marché aux fruits et légumes. Après cette journée, premier vomi du voyage pour Emma ! Heureusement que l’on avait un Vomix sous le coude bien que finalement il ne nous ait même pas servi au cours du voyage puisque Emma a préféré un coin d’herbe #déçus). Rentrés à l’appartement, nous décidons de rester une nuit de plus pour avoir le temps d’aller jusqu’à la Laguna Cuicocha et de se reposer le soir même plutôt que de prendre un bus.

C’est tout excités que le lendemain nous partons en direction de cette, paraît-il, magnifique Laguna. Chaussures de randonnée aux pieds, nous avons pris un pick up pour nous y emmener (prix plus que raisonnable grâce à notre hôte). Il faut compter environ 5/6 heures pour la randonnée qui fait le tour de la Laguna. Les paysages sont magnifiques et la végétation variée, et en plus nous avons eu beau temps, heureusement ! Au bout de 2h30 environ, nous décidons de faire une pause pique nique. Nous avions prévu nos propres sandwichs : queso crème, jambon et poivre: un combo gagnant qui nous suivra d’ailleurs tout au long du voyage. Au passage, je peux vous dire qu’une fois rentrés en France le queso crème ne nous manque pas !

En conclusion, une super randonnée où l’île au centre de la Laguna était censée représenter un « cuy » (cochon dinde),d’où le nom « Cuichocha » qui baptise ce lac. Entre nous, nous cherchons encore la ressemblance… En parlant de ça, c’est d’ailleurs une photo prise lors de cette randonnée qui nous a permis de mettre au grand jour la ressemblance entre Axel et le personnage d’Alan dans « Very Bad Trip » ! Bref, finalement, nous avons mis environ 4h30/5h pour terminer la randonnée, mais pas tous chaussés… Hum hum #alan #máquina.

Nous décidons ensuite de finir cette journée en beauté en nous rendant dans un parc situé sur les bords du village d’Otavalo afin d’aller voir la Cascadas Peguche. Malheureusement, nous arrivons sous la pluie mais finalement le parc est tellement beau que ça nous permet de vite oublier le mauvais temps et Justine, Alice et Axel tenteront même une photo au plus près des cascades, ce qu’il leur aura valu de revenir plus que trempés! Nous rentrons à présent pour la dernière nuit dans notre appartement, avant de reprendre la route pour la côte pacifique le lendemain. Et plusieurs heures de bus nous attendent … De quoi profiter encore plus de la musique Équatorienne et de ses films !

Emma

Quelques adresses utiles, que l’on recommande chaudement (testées et approuvées !):

  • Si vous voyagez entre amis ou en famille, on ne peut que recommander cet appart’ Hôtel : la Rocsan apartamentos. Prix défiant toute concurrence et accueil chaleureux de la part de la gérante, un peu « piplette » mais aux petits soins en proposant les meilleurs plans pour votre séjour ici. 
  • On vous recommande clairement de passer à Otavalo un Samedi pour assister à son traditionnel marché. D’ailleurs, le matin de bonne heure, il est possible d’assister au marché des animaux qui, paraît-il vaut le détour. 

Pour finir, en bref et en humour, mais aussi en génance (merci Emma), voici ce qu’on retiendra en quelques mots d’Otavalo et de ses alentours (mais pas que !):

  • Premier vomi du voyage pour Emma ! #vomix
  • Notre hôte aura eu un réel coup de cœur pour Justine au point de ne vouloir parler qu’à Justine et de lui présenter sa fille ! #cocasse 
  • Petit moment de peur quand Bastien ne retrouve pas son short laissé sur la terrasse commune. On le retrouvera… Chez les voisins après une fouille nocturne incognito !
  • Découverte du sosie officiel d’Alan de « Very Bad Trip » lors de notre première randonnée !! (Photo ci-dessous) Bon bah je crois qu’il ne s’appellera plus Axel jusqu’à la fin du séjour… #frèresjumeaux 
  • Au final on ne sait pas trop … Car sur la fin de la rando, on avait troqué Alan contre un témoin de Jéhovah marchant pieds nus en cape de pluie…Ou Robinson sortant de son ermitage ? 😀
  • Un soir nous tenterons de faire des croques monsieur… Malheureusement, la gazinière nous ayant lâché, nous décidons de tenter des œufs sur le plat au micro onde (oui oui), grâce à un tuto. Résultat : ce n’est pas si mal mais pas aussi bon qu’à la poêle ! #potache #echecculinairepartie3
  • On s’est clairement fait bernés par des pains au chocolat qui n’en n’étaient pas ! #dégueu

 Ju & Bas

 

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. jeanneteau dit :

    # Article
    #friends #family#nature#food#style ………
    #bisousbisous
    #Sandrine

    1. jeanneteau dit :

      # Article
      #friends #family#nature#food#style ………
      #bisousbisous
      #Sandrine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *