Après avoir profité une dernière fois de la montagne péruvienne et avant de partir pour l’Equateur nous souhaitions nous accorder un peu de repos sur la côte pacifique, direction : Trujillo.
« T’es comme le « C cédille de Surf », t’existes pas ! » – Brice de Nice.
Nous arrivons de bonne heure le matin dans la ville de Trujillo où le gérant de l’hôtel que l’on a réservé s’est levé de bonne heure pour nous accueillir… Il est 5h30 du matin quand il nous ouvre gracieusement la chambre réservée pour la nuit suivante ! Et cerise sur le gâteau : le petit dej’ nous est offert ! Bref, après avoir dormi quelques heures, nous sommes prêts pour profiter pleinement de la journée et des jours suivants. Au programme : visites de sites archéologiques pré-incas, et surf à Huanchaco, la station balnéaire voisine.
Troisième ville la plus peuplée du Pérou, Trujillo possède un centre plutôt joli entre ses bâtisses coloniales colorées et ses balcons en bois. Même si ce n’est pas désagréable nous ne sommes pas principalement venus pour cela, alors après quelques heures à arpenter les rues du centre historique, nous partons pour la visite du site archéologique « Huacas del Sol y de la Luna ».
- Huacas del Sol y de la Luna
« Huacas » signifie « lieu de culte », cela peut prendre différentes formes mais dans le cas des « Huacas del Sol y de la Luna », il s’agit de pyramides appartenant à la civilisation Moche (II – VIII siècle). Ces deux sites sont distants de 500 mètres l’un de l’autre et à l’heure actuelle seule la Huaca de la Luna a été fouillée et est ouverte aux visites, la Huaca del Sol attendant d’être explorée pour la seule raison d’un manque de moyens financiers. La fonction de la Huaca de la Luna était surtout un centre cérémoniel tandis que la Huaca del Sol aurait surtout eu une fonction politico-administrative. Entre les deux, des fouilles ont actuellement lieu sur ce qui paraîtrait être une zone urbaine reliant les deux Huacas.
Nous avons beaucoup aimé la visite de ce vaste temple, réalisé sur 5 niveaux construits en adobe. Grâce aux fouilles archéologiques nous avons pu mieux nous rendre compte de la structure de la pyramide, impressionnante ! Chaque niveau était ajouté en recouvrant complètement l’ancien et était construit sur le même modèle que le niveau inférieur. Des reliefs sculptés et peints en rouge noir et jaune étaient réalisés sur les parois intérieures des murs du temple ainsi que sur l’immense façade extérieure, sans doute la plus impressionnante !
Le petit plus, c’est que la visite guidée est gratuite et il suffit de laisser un pourboire en fonction de l’appréciation. A noter également que vous pouvez aussi visiter le musée associé aux sites en rajoutant quelques pesos supplémentaires lors de l’achat de votre billet d’entrée (10 soles), il paraît qu’il est très intéressant mais nous concernant nous n’avions pas le temps d’y aller. Enfin, sachez que si vous comptez vous rendre aux Huacas del Sol y de la Luna depuis Trujillo, vous pouvez le faire un combi depuis « l’Ovalo Grau » prenez ceux qui indiquent « Huacas del Sol » (si vous avez un doute, demandez aux rabatteurs !) pour la modique somme de 1,50 soles par personne.
- Chan Chan
L’autre site archéologique connu des environs de Trujillo s’appelle « Chan Chan ». Il est très différent des Huacas del Sol y de la Luna car il a été construit par une autre civilisation : les « Chimús », succédant aux Moches et dont l’apogée se situe entre le XII et XVe siècle, avant que ce lieu de culte soit conquis par les Incas. « Chan Chan » est une cité composée de neuf citadelles et étendue sur 20km², mais à ce jour une seule citadelle se visite : celle de Nik-An. En effet, de même que pour le site des Huacas del Sol y de la Luna, de nombreuses citadelles n’ont pas encore été fouillées faute d’argent, on les voit depuis la route : elles sont envahies par le sable de cette région désertique.
Nous avons passé environ 1h30 dans cette citadelle, cette fois malheureusement sans guide puisque la visite guidée venait s’additionner au prix du billet d’entrée. Cependant cela ne nous a pas empêché de profiter des imposants vestiges entièrement réalisés en adobe. La citadelle de Nik-An se compose de grandes places destinées aux cérémonies, de passages (couloirs), d’une grande salle des audiences où apparemment il se décidait de la répartition des richesses, d’un étang où avait lieu des sacrifices, et même d’une tombe royale ! En tous lieux se retrouvent des sculptures en reliefs représentant animaux et symboles sacrés, il y en a tellement qu’on ne sait plus où regarder !
A noter que le site est en grande partie en plein soleil : penser à prendre eau et chapeau. Pour s’y rendre, prendre un combi depuis Trujillo en direction de Huanchaco et demander l’arrêt à Chan Chan, c’est sur la route ! Ensuite il suffit de finir le chemin à pied jusqu’à la citadelle, c’est toujours tout droit et il faut compter entre 20 et 30 minutes de marche.
- Huanchaco
Pour terminer notre séjour au Pérou, nous avons passé 2 jours à Huanchaco, la station balnéaire du coin située en bord de mer. Nous avons cependant choisi de rester dormir à Trujillo car la liaison est rapide et directe, et honnêtement à Huanchaco à part farnienter et surfer, il n’y a pas grand-chose à faire… Et ce fût d’ailleurs notre programme !
Le premier jour nous avons profiter du bord de mer pour farnienter, manger un bon ceviche (là encore spécialité locale de poisson cru), se renseigner pour prendre des cours de surf le lendemain, se balader le long de la côte jonchée d’embarcation en roseaux appelées « Caballitos de totora » (« petits chevaux de roseaux »). et enfin admirer un magnifique couché de soleil : une journée tranquille bien agréable ! Le deuxième jour, ni une ni deux, après quelques bases théoriques, nous voici dans l’océan Pacifique pour notre première leçon de surf avec l’école Muchik Surf, que l’on recommande au passage pour son sérieux et sa sympathie. Nous étions seulement 4, pour 2 moniteurs à l’eau avec nous, ce qui nous a vraiment facilité la vie puisqu’ils nous lançaient dans les « bonnes » vagues. Résultats ? Un quasi sans faute pour Justine qui a échoué à se mettre debout qu’une seule fois ! Pour Bastien ce fût un peu plus dur, peut-être parce-que sa planche était moins large où parce-que Justine avait déjà pris quelques cours en colonie de vacances… mais il a tenu bon et a réussi plusieurs fois à surfer ! Nous avons donc tous les deux pris beaucoup de plaisir dès la première leçon alors pour ceux qui hésiteraient : foncer !
En conclusion, nous avons passés quelques jours fort agréables à Trujillo et dans ses environs, entre visites et farniente nous avons ainsi rechargé les batteries. Nous prenons donc la direction de l’Equateur désormais, il va donc nous falloir une nouvelle fois franchir une frontière…
Quelques adresses utiles, que l’on recommande chaudement (testées et approuvées !):
- On a tellement adoré l’hôtel de Trujillo qu’on leur fait un peu de pub… Nous ne pouvons que vous recommander cet endroit très bien tenu, au petits-déjeuners délicieux et dont les propriétaires sont adorables : il s’agit de Hotel Strenuas – Las Quintanas (Booking).
- Ecole de Surf très sérieuse et professionnelle, Muchik Surf situé à Huanchaco (parle Anglais).
- Petit restau post cours de surf où clairement, on s’est régalé ! Chocolate Café situé à Huanchaco.
Pour finir, en bref et en humour, voici ce qu’on retiendra en quelques mots de Trujillo et de ses alentours (mais pas que !):
- Le « Bon ceviche » de Huanchaco n’aura pas été bon longtemps pour Juju qui n’aura pas pu profiter du beau coucher de soleil, trop occupée à… Vomir ! #vomitoparty
- Trujillo ou… LA ville du Jacky Tunning ! Moumoutes et néons en tout genre… Un seul mot nous vient à la bouche : pourquoi ?
- Nous avons aussi beaucoup vu de jeunes tentant de gagner l’argent aux feux rouge, non pas en vendant un lavage de par-prise, de la nourriture ou des serpillières, mais en faisant de petits spectacles : jonglage, salkeline, danse, musique… Il y en a pour tous les goûts, et cela se retrouvera d’ailleurs beaucoup également en Equateur et Colombie.
- Le super gérant trop sympa de notre hôtel avait toujours peur de nous déranger pour tout, tellement timide qu’on l’aurait confondu avec un prêtre quand il mettait ses deux mains jointes devant lui pour nous annoncer que le wifi était en panne où qu’il y avait une coupure d’électricité !
- Le saviez-vous ? Rester trop longtemps à attendre la bonne vague sur une planche de surf donne le mal de mer… #vomitoparty2
Ju & Bas
¿ Que tal ?
¿ Cuándo llegas a México ?
Besos
Maya
Hola Maya,
¿ Estamos bien, y tu ? Llagamos en la cuidad de México el 10 de Junio durante 1 mes.
Besos, Justine y Bastien.
Aujourd’hui pas de citation mais un conseil
Toujours être en possession d’un Vomix quelques soit la situation : indigestion, mal de mer, ….
bisous bisous
Sandrine