C’est après 5 jours éprouvants mais clairement inoubliables que nous nous retrouvons à nouveau dans la magnifique ville de : Cuzco.
« Et puis il y a ceux que l’on croise, que l’on connait à peine, qui vous dise un mot, une phrase, vous accorde une minute, une demi-heure et changent le cours de votre vie. » – Victor Hugo
On tient premièrement à remercier Filipo et sa compagne pour le chaleureux accueil qui nous a été offert dans leur petit Hostal, Happy Chusay situé en haut du quartier San Blas. Seulement 5 couchages répartis en 2 chambres, terrasse, cuisine, salon, petit déjeuné « muy rico », à seulement 10 minutes de la plaza de Armas, le tout pour un prix plus qu’abordable. Bref, on recommande fortement de loger là-bas si jamais vous êtes de passage au Pérou et précisément à Cuzco. Vous y serez comme à la maison !
C’est ainsi que nous nous sommes accordés une journée de repos et d’intendance à la suite du trek. Grosse nuit de sommeil, machine à laver, organisation de le suite du séjour sur Cuzco, appels en France, etc. Une journée presque obligatoire pour recharger les batteries.
Cuzco, on aurait pu y rester longtemps, et ce fût compliqué d’y partir tant il y a de choses à voir et tant on s’y sentait bien ! En plus on a aussi eu la chance de pouvoir revoir plusieurs voyageurs rencontrés plus tôt lors de notre voyage, l’occasion de passer des soirées entre bars et restaurants à se raconter nos aventures. C’est ainsi qu’on a eu l’honneur de passer un repas de famille avec nos amis belges Willemart News accompagnés de leur maman et copines, de boire un verre avec Lucie et Sylvain rencontrés en Bolivie, de déguster les fameux « Cuy » (cochon d’inde) avec nos copains Mexicains rencontrés sur le Trek et Maritza notre guide, de se lâcher au restaurant en mangeant une raclette avec nos amis du Mans Emmanuelle et Jérémie d’HosTrip … Bref, on croit bien être tombé amoureux de Cuzco, et nous aurons au final passé plus de 15 jours ici en comptant nos 5 jours de Trek.
On vous rassure, nous n’avons pas que manger et bu… Entre belles découvertes, surprises, émerveillement, mais aussi parfois déception, voici notre ressenti face à nos différentes visites dans et aux alentours de Cuzco. Et même si nous n’avons pas pu tout faire tellement il y a à découvrir ici, nous pensons que certains sites valent plus le coup que d’autres.
- Le musée du Machu Picchu
Nous l’avons visité lors des deux jours passés avant le trek du Salkantay. Rapide et efficace, c’est plutôt une bonne idée de le visiter avant d’y aller. Cela permet d’en apprendre davantage sur la découverte du site, les fouilles qui y ont été réalisées et la vie que les Incas y menait.
- Le centre de Cuzco et le quartier San Blas
Cuzco est une ville que l’on a trouvé très agréable. En s’y baladant on apprécie tomber sur les jolies églises, les belles bâtisses avec leur balcon en bois et quelques vestiges incas. Le quartier de San Blas où était notre auberge, est sans doute le plus touristique, mais cela ne nous a pas empêché de tomber sous le charme de ses maisons blanches aux portes et volets bleus encadrant les petites ruelles pavées qui grimpent sur la colline. Notre auberge étant d’ailleurs assez haute, ça nous a valu quelques sueurs et essoufflements d’altitude ! Dans ce quartier on trouve beaucoup de magasins de souvenirs mais aussi plein de restaurants aux saveurs du monde entier. Pour cause, on se sent tellement bien à Cuzco que bon nombre d’étrangers y élisent domicile et montent leur petit restau. On a d’ailleurs adoré y manger une raclette et aller chercher nos pâtisseries dans la boulangerie « Pan…Tastico » proposant les meilleurs cakes jamais goûtés, avec un gros coup de cœur pour le cake aux fruits de la passion !
- Aller voir un match de foot : on l’attendait depuis notre arrivée en Amérique du Sud !
L’occasion s’est présentée grâce à Gillian notre ami Suisse rencontré lors du trek du Salkantay. Le propriétaire de son hostal s’y rendant avec sa famille, son bras droit (Français) et une stagiaire (Suisse), nous sommes tous les 3 invités à se joindre à eux. Nous voilà donc à 7 dans un taxi direction le stade pour voir un match de la Copa Libertador dans lequel s’affrontent Cuzco et une équipe Uruguayenne. Score final : 0-0 sans doute la faute de l’altitude… Les Uruguayens étaient tous en défense, trop essoufflés par la moindre pointe de vitesse pour aller jusqu’au but ! On imagine effectivement qu’à plus de 3500 m. sans habitude ça doit changer la donne ! Malgré un score tristounet, on a passé un super moment au milieu des supporters Péruviens, ça nous a d’ailleurs permis d’enrichir notre vocabulaire de pas mal d’insultes… Ils ne lésinent pas sur la chose et les femmes ne sont d’ailleurs pas les dernières !
- Le Cerro Colorado ou « Rainbow Mountain » & la Vallée rouge
C’est la grosse déception de notre séjour ici : la Rainbow Mountain, clairement photoshopée sur les affiches des agences de tour comme sur la plupart des images internet. Il est vrai que nous n’avons pas eu grand soleil pour que les couleurs ressortent au maximum… Mais quand même ! Cependant si l’on enlève tous les points négatifs que nous allons énumérer, le paysage est tout de même joli et tout aussi bluffant que les paysages rencontrés dans le Nord de l’Argentine. Malheureusement nous n’avons pas pu profiter pleinement de ce site pour plusieurs raisons.
Premièrement un monde fou, et des gens parfois même inconscients qui tentent l’ascension sans être acclimaté à l’altitude puisque oui on marche pendant plus de 2h pour atteindre 5200m d’altitude, et ce n’est pas si simple ! Deuxièmement, un véritable business a été créé par les habitants du village alentour et qui consiste pour un prix démesuré à faire monter les touristes à cheval. L’idée semble intéressante en soit, mais nous déplorons la manière dont sont parfois traités les chevaux, amaigris et contraints d’enchaîner les monter à un rythme beaucoup trop soutenu… Nous avons également été interpellés par l’état dans lequel se trouve les pieds des habitants qui grimpent en simples sandales voire même parfois pieds nus… Quel décalage avec les touristes accros à leur perche à selfie sur le dos des chevaux ! Pour nous, c’est choquant, pour d’autres, tout semble normal… Enfin, comme énoncé dans le premier point, la montée de deux heures est compliquée pour un bon nombre de personnes, qui finissent par arriver tant bien que mal en haut… et qui malheureusement pour eux, n’ont que quelques minutes pour profiter des lieux car il faut déjà redescendre pour ne pas être en retard sur le « timing » de la journée… Les pauvres !!
Ce qui est déplorable dans l’histoire c’est surtout qu’à aucun moment lorsque nous avons fait le tour des agences nous n’avons été mis en garde par la difficulté de l’exercice et surtout par les risques de l’altitude. Nous, nous savions à quoi nous attendre, mais beaucoup de personnes n’ont sans doute aucune expérience et sous-estiment l’effort que représente une marche en montée jusqu’à 5200m.
Bref, en ce qui nous concerne, nous sommes arrivés là-haut après 1h30 de marche environ et malheureusement étant donné le nombre de personnes sur place, c’était la bousculade ! A cela s’ajoutent des guides complétements dépassés (1 guide pour 25) qui ont du mal à retrouver leur groupe et le rassembler. D’ailleurs, pour le retour par la vallée rouge nous ne sommes partis qu’à 3 au lieu de 4 car impossible de trouver le quatrième dans la masse de personnes… Enfin, un peu comme lorsque nous étions à Atacama, nous nous demandons ce que va devenir la nature à ce rythme-là …
La plupart des gens font l’aller et le retour par le même chemin mais nous, nous avons eu la chance de partir à seulement 3 avec notre ami Suisse du côté de la Vallée rouge pour le retour. Un sentier de rando fraichement ouvert mais pas encore connu du grand public, dans lequel nous avons été bluffés pendant plus de 2h. Il n’y avait vraiment pas grand monde dans cet immense espace dans lequel nous progressions dans du sable rouge, montant et descendant des collines nous offrant un panorama sublime. Ce fut un moment vraiment très agréable, on en a pris plein les yeux et on s’y sentait vraiment tous petits ! Seul bémol, « l’apprenti » guide avait tellement peur que l’on arrive trop tard pour le déjeuner par rapport au reste du groupe que nous avons fait la rando au pas de course ! Résultat : c’est nous qui avons attendu 45 minutes ! En bref, heureusement qu’il y avait cette partie pour « remonte » le niveau de la journée, mais nous espérons tout de même que le tourisme sera bien encadré dans cette partie afin de ne pas abîmer cette magnifique nature !
- Le site archéologique de Pisac
On y retrouve 4 sections bien distinctes, communicant entre elles par des chemins de passage que l’on pratique à pieds, et qui sont suffisamment proches pour que l’on passe aisément d’une partie à une autre sans réellement s’en rendre compte. Les ruines incas sont perchées sur les montagnes, et comme à l’habitude on y retrouve entre autres temples et cultures en terrasses. Nous avons aimé nous y balader, en complétant notre visite avec les informations du guide du routard à défaut d’avoir les moyens de se payer un guide. Le paysage est magnifique et nous sommes arrivés suffisamment tôt le matin pour nous glisser avant les foules de touristes arrivant en voyage organisé par agence. Pour ce faire, nous nous sommes rendus dans le village de Pisac appartenant à la célèbre « vallée sacrée des Incas » en bus depuis Cuzco, puis nous sommes montés jusqu’aux ruines en taxi. En revanche après la visite nous sommes redescendus jusqu’au village de Pisac à pied, et c’était fort agréable car nous avons eu une superbe vue tout du long et ce n’était vraiment pas compliqué puisque ça ne fait que descendre !
- Tipon et ses églises
Nous nous sommes rendus dans le petit village de Tipon avec Maritza notre guide et deux amis Mexicains rencontrés lors du trek du Salkantay quelques jours plus tôt. C’est Maritza qui nous a proposé gentiment cette sortie, alors même si ce n’était pas vraiment dans le programme initial, on s’est dit « pourquoi pas ? ». Nous sommes donc partis tous les 5 en combi-bus direction ce petit village depuis lequel nous sommes montés jusqu’au site archéologique en taxi (évidemment, un seul pour tous les 5 ). Il s’agit d’un site Inca, comme souvent établit sur des restes de constructions pré-incas, dont les fonctions principales étaient la culture, d’où la présence de nombreuses terrasses, et le culte de l’eau, d’où la présence de nombreuses fontaines. Ce site est d’une sérénité comme rarement nous avions rencontré, sans doute grâce à son esthétisme d’une part, et au peu de touristes que nous avons pu y voir d’autre part. En Effet, peu de gens s’y rendent puisque ce village ne fait pas partie de la « vallée sacrée », bien plus populaire. Pour nous ce fut une visite vraiment sympa où l’on a pu savourer tranquillement la beauté du site et les explications toujours très intéressantes de Maritza.
Mais Tipon n’est pas connue seulement pour son site archéologique mais aussi et peut-être même avant tout pour être LE village référence où l’on peut manger une spécialité culinaire péruvienne : Le cuy, ou cochon d’inde. Nous avouons que c’était assez déstabilisant de manger cette petite bête alors que d’autres vivantes vous regardent depuis leur cage… D’autant plus qu’on vous sert tout dans l’assiette : la tête avec la bouche grande ouverte et les dents encore chaussées, les pattes… L’animal est cuit au four, farcie d’herbes locales et servi à l’assiette (on mange à peu près 1 cuy pour 2) avec pommes de terre, pâtes, et un piment. Finalement le goût des herbes était tellement prononcé qu’il nous est difficile de vous dire exactement quel goût à un cuy… Ce que l’on peut vous dire en revanche c’est que c’est loin d’être facile à manger : il faut y aller avec les doigts car c’est plein de petits os… Pour vous situer nous pourrions dire qu’il s’agit d’un mélange entre poulet et lapin, avec un goût un peu plus fort, plus prononcé.
Après le repas nous quittons Maritza et continuons avec Pathy et Bernardo les deux amis Mexicains pour aller dans deux villages voisins (Andahuaylillas & Huaro) dans lesquels dit-on, se trouvent de belles églises. Effectivement on ne nous avait pas menti ! Elles ne sont pas grandes mais la décoration est à couper le souffle : il y en a partout, sur tous les murs et même jusqu’au plafond intégralement recouvert ! Entre tableaux, ornement, statues mais surtout peintures et fresques religieuses, on ne sait plus où donner de la tête ! L’église d’Andahuaylillas est même surnommée (« la petite chapelle Sixtine » ou « La chapelle sixtine Andine ». Pour visiter ces églises il faut par contre acquérir un autre « boleto turistico », coûtant 15 soles et donnant accès à 4 églises situées dans différents villages. Nous nous arrêterons à la deuxième puisque même si c’était vraiment joli, les églises ne sont pas notre passion, alors nous déciderons de rentrer tranquillement sur Cuzco, d’autant plus que la nuit tombe déjà.
- Saqsaywaman
En partant à pieds de Cuzco il est aussi possible d’aller visiter le site archéologique pré-incas de Saksaywaman, ainsi que 3 autres sites (plus petits) situés en amont. Incontestablement, Saksaywaman nous semble le plus important, de par sa taille et sa conservation. Notre budget nous a encore une fois incités à visiter seuls ce site, mais ça ne nous a pas empêché d’apprécier la balade ! Pour commencer nous sommes montés jusqu’au mirador sur la ville, depuis notre perchoir nous avions une vue imprenable sur Cuzco, cette grande ville coincée dans la vallée entre les montagnes. Ensuite nous sommes redescendus par les ruines, et avons pu grâce à notre petite expérience acquise lors des précédentes visites guidées, reconnaître certains éléments propres au peuple Incas comme la remarquable rempart en forme d’éclair bâtie avec d’énormes blocs de pierres aux jointures impeccables, comme si on avait assemblé différentes pièces d’un puzzle.
En conclusion, que ce soit avec les copains, en visitant le célèbre Machu Picchu ou d’autres sites archéologiques moins connus, où encore en randonnant dans les montagnes ou en nous baladant dans la ville, nous avons pris beaucoup de plaisir à séjourner à Cuzco que l’on recommande chaudement. Malheureusement nous n’avons pas eu le temps de faire tout ce que nous aurions souhaité, comme par exemple la Vallée Sacré, mais tant pis, on ne le dira jamais assez : on reviendra !
Quelques adresses utiles, que l’on recommande chaudement (testées et approuvées !):
- Vous l’avez compris, on recommande le petit Hostal, Happy Chusay situé dans hauteur du quartier San Blas.
- La petite boulangerie Pan Tastico en plein cœur de San Blas.
- Deux restaurants très Français c’est sûr, mais juste « muy rico » ! L’un propose des galettes et crèpes, la Bo’M et l’autre des raclettes, le Buffet Francès. Tous les deux dans le quartier San Blas.
Pour finir, en bref et en humour, voici ce qu’on retiendra en quelques mots de Cuzco et de ses alentours (mais pas que !):
- Tout bon Français (non végétarien) qui se respecte ne résiste pas à l’appel de la raclette n’est-ce pas ? Eh bien nous avons ici l’argument IMPARABLE pour faire venir plus rapidement nos amis d’HosTrip repartis de Lima 1 jour plus tôt que prévu spécialement pour l’occasion ! Merci au « Buffet Frances », que l’on recommande fortement au passage, pour ce moment.
- Selon une fameuse réplique belge : « Un beau bazar » que ce chouette repas de famille avec les copains de Belgique, leur maman et une amie, ainsi que leurs copines. Pour nous qui sommes loin de la famille, même si ce n’était pas la nôtre on a passé un bon moment, et on voulait vous dire merci les fréros de la Belgique ! #onvousaime
- Cuzco c’est parfois escarpé, les montées vous le savez maintenant… Ça nous fatigue ! Mais par contre les escaliers interminables c’est l’endroit rêvé pour faire la course ! A ce jeu, Justine est imbattable…
- On a craqué pour le petit chiot « Bruno » dans notre auberge de jeunesse ! Par contre lui, il a surtout craqué pour les coussins… Voilà comment on se retrouve à gronder un chiot… En espagnol pour qu’il comprenne !
- Cuzco… Ou comment reprendre tous les kilos perdus en quelques jours. Les cakes de la boulangerie « Pan… Tastico » étaient tellement bons qu’un jour on n’a pas réussi à se décider, alors on a pris une part de chaque… Bah quoi, faut bien goûter, après tout on reviendra pas 😉.
- En Amérique du Sud en général, mieux vaut se mettre d’accord sur le prix AVANT de monter dans un taxi. Malheureusement, ça ne suffit parfois pas, et c’est ainsi qu’on s’est complètement fait arnaquer par le chauffeur de taxi de Tipon qui nous annonce 2 soles/pers au départ et 2,50 soles/pers à l’arrivée ! #pigeonland #salopard
Ju & Bas