Episodio 2.4 – Argentina, Bariloche et la région des lacs

Après plus de 10 jours à en prendre plein les yeux en Patagonie du Sud, nous prenons la décision de rejoindre d’une traite San Carlos de Bariloche, direction : La route des 7 lacs.

« Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs. » – Nelson Mandela

Pas toujours facile de tracer un itinéraire. Il faut souvent faire des choix en fonction de nombreux paramètres, tel que le budget, le timing et la faisabilité. Et c’est un peu à contre cœur que nous avons décidé de ne pas rejoindre la Carretera Austral au Chili (initialement prévue), mais de rester en Argentine et de remonter la Patagonie jusqu’à Bariloche (afin de gagner du temps et de l’argent).


  • Quitter El Chalén

Et pour se faire, 23h de bus depuis El Chaltén : même pas peur ! Mais que ce fût long … Très long. Car même si nous avions les meilleures places, à l’étage au 1er rang avec une belle vue sur la route, l’air conditionné de ce vieux bus (sans prises USB ☹) avait décidé de se mettre au repos. Nos places aux premières loges se sont transformées au lever du jour en vrai four ! C’est donc sous une chaleur accablante que nous avons fait le trajet, soleil de face. Plusieurs pauses obligatoires afin de prendre l’air et de tenter de réparer la panne, en vain. Au total, plus de 26h de bus pour rejoindre notre ville étape, Bariloche.

  • San Carlos de Bariloche

Nous avons passé seulement 1 journée à Bariloche (et 2 nuits). Difficile alors d’avoir un véritable jugement, mais la ville a un côté très touristique qui ne nous a pas vraiment séduit. Cependant elle possède paraît-il des alentours magnifiques avec notamment le parc National Nahuel Huapi et « El Camino de los siete lagos » (route des 7 lacs).

Faite de bâtiments en pierre et en bois rappelant fort la Suisse, la place principale est plutôt sympa. En dehors de ça et de la jolie vue sur le lac Nahuel Huapi entouré de montagnes que nous a offert notre auberge située dans les hauteurs de la ville, Bariloche ne vaut pas franchement le détour. Réputé pour avoir les meilleures discothèques de l’Argentine, on se sera contenté de traîner dans les bars afin d’y goûter une bonne bière artisanale, chose qui ne manque pas ici (et elles sont bonnes!). Nous avons également profité de notre seule journée sur place pour sillonner la ville, farnienter sur la page (la première du voyage), et surtout chercher une voiture de location pour faire la route des 7 lacs qui sépare Bariloche de San Martín de Los Andes, notre prochaine étape. Un WIFI de qualité (chose rare jusqu’à présent) nous a aussi permis de passer plusieurs coups de téléphone en France. Et que ça fait du bien d’avoir des nouvelles des copains 😊.

  • La Route des 7 Lacs.

Il est donc possible de faire la route des 7 lacs de différentes manières (stop, bus, vélo, voiture, etc.). Nous avons opté pour l’option « voiture » pour plusieurs raisons. Pas si chère, beaucoup plus autonome qu’en bus ou en stop, et petit « kiff » de se retrouver que tous les deux durant une journée en totale liberté. Mais ce fût compliqué de trouver notre 4 roues car la plupart des agences proposent des locations au départ et retour de Bariloche alors que nous souhaitions laisser la voiture à San Martín. Et c’est par le plus grand des hasards mais aussi grâce à quelques coïncidences, que nous avons trouvé notre bonheur dans une petite agence. Le top !


Nous sommes donc partis le lendemain à 14h depuis Bariloche sillonner la fameuse route des 7 lacs avec notre petite Renault Dacia. Un peu bizarre pour Bastien de conduire après 1 mois sans avoir touché un volant. Il faut savoir que la route est un peu dangereuse car nos amis Argentins roulent vite, très vite, et semblent en avoir un peu marre des touristes qui n’avancent pas sur cette route.
Pour faire court, on a mis environ 5h pour rejoindre San Martín depuis Bariloche, mais la vraie « route des 7 lacs » commence après la petite ville de Villa la Angostura. Plusieurs miradors et plages se situent tout au long de la route, des panoramas parfois à couper le souffle, avec des lacs plus ou moins impressionnants, mais c’était super agréable de s’y arrêter et de pouvoir s’y balader un peu. Et bizarrement, peu de touristes par rapport à ce dont on a été habitués jusque-là. Bref, on a beaucoup aimé ce moment d’autonomie !! Ceci dit nous ne sommes pas certains que ça vaille le coup de venir de loin pour faire cette route. Elle est certes, très jolie mais il est vrai que pour nous c’était nôtre chemin et qu’il faisait super beau, alors est-ce que ça vaudrait vraiment la peine de faire un détour ?

  • San Martín de Los Andes

Petite ville aux allures de station balnéaire, ambiance « vacances d’été » et plutôt « bobo », coincée entre des montagnes au bord du Lac Làcar. Nous y sommes restés 1 jours et 2 nuits. Plutôt que de se passer la journée dans la ville nous avons préféré partir randonner dans le parc National Lanin (Sandas Area Bandurrias) pour rejoindre le Mirador Bandurrias et la petite plage La Islita, sous un magnifique soleil ! Il fait bon mais une fois n’est pas coutume, le vent souffle fort et refroidit la température : il fait bien trop froid pour piquer une tête ! Nous aurons mis 5h30 aller/ retour avec une bonne pause le midi (et une même une sieste au bord de l’eau). Sur le chemin de cette petite randonnée, un beau dénivelé au départ, un panorama sur le Lago Làcar, et une traversée d’un village en forêt ne comportant que quelques maisons par ci par là, une petite école primaire et un « Kiosco » au milieu de nulle part (bahhh oui si jamais on a envie d’us paysages du sud de la France, du moins des alentours de « six-fours-les-plages » pour ceux qui connaitraient 😉. Le retour fût compliqué pour « Chuchu », pas motivée ce jour-là ! #HS #unjoursans #enviededormir

Pour finir, en bref et en humour, voici ce qu’on retiendra en quelques mots de Bariloche et la route des 7 lacs (mais pas que!):

  • « Voyager en famille » peut visiblement signifier « monter à 11 dans une voiture »… On n’aurait même pas cru qu’ils allaient tous rentrer !
  • Pauvres St Bernard : sur la place centrale de Bariloche des personnes proposent une photo souvenir avec ces gros toutous nouveau symbole (malgré eux) de la ville par imitation des villages Alpins.
  • On est monté dans le taxi le plus dangereux du monde, mais qui permet d’arriver nettement plus vite à l’auberge. #taxi5
  • Pas facile de dormir lorsqu’on roule (en bus) sur un chemin de terre pendant plus de 2h. On commence à vraiment aimer le Bus en Argentine.
  • Trop mortel de troquer le bonnet et le coupe-vent contre le short et les claquettes !
  • La banque Argentina n’aime décidemment pas notre carte bleue. Impossible d’y retirer 1 Pesos, et c’est quelque peu agaçant après une longue journée …
  • Un jeu de « fou rire » a démarré depuis plusieurs semaines entre nous dès que l’un de nous deux trébuche et se casse la figure ! C’est drôle pour l’un, mais pas du tout pour l’autre ! Ce qui rend la scène encore plus drôle … Bref, ça risque de durer tout le voyage ce petit jeu.
  • Ooooh le beau coup de soleil au visage pendant la sieste du midi, et avec les lunettes s’il vous plait. #lesbronzés
  • Content de re trouver un WIFI des années 2000, ça nous avait (pas du tout) manqué. #ADSL
  • Toujours avec nos brosses à dents « J’aime mes dents », partout avec nous (photo à l’appui). #partenaire
  • On se prépare à passer la douane Chilienne, on bouffe toutes nos bananes ! Ils ne nous auront pas deux fois les « salopards » ! #malinslesRaine

Ju & Bas

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Noë dit :

    Envoyez nous du soleil ici il neige !!! <3

    1. les Raine du voyage dit :

      Oui, on suit ça sur les réseaux sociaux. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *