Gros changement de climat en l’espace de 12 petites heures … Direction le sud de l’Argentine, le bout du monde, le rêve de gamin de Bastien, « la terre de feu », « El fin del mundo »(ou presque) : USHUAÏA !
« Le bonheur est un rêve d’enfant réalisé dans l’âge adulte. » – S. Freud
Décollage depuis le petit aéroport de Puerto Iguazu a las 9:30 de la noche. Obligés de prendre (et donc de payer) un taxi, seul moyen de transport possible avec le « stop » (trop juste niveau timing pour nous) pour se rendre à l’aéroport. Mais quelle chouette rencontre avec le chauffeur, habitant Puerto Iguazú depuis toujours, un moment d’échange précieux qui fait partie du voyage.
Seulement 1h30 de vol pour rejoindre Buenos Aires (mais assez pour que Justine commence sa nuit) et y faire une petite escale de 4h30 avant de redécoller (au plus grand bonheur de Bastien, grand fan de l’avion maintenant) en direction d’Ushuaïa. La nuit fût courte, et entrecoupée ! Mais nous arrivons en terre de feu avec un peu d’émotion et beaucoup de joie: enfin les montages, la mer, la nature… Mais difficile de réaliser que nous sommes au bout du monde !
Au programme, 2 jours et 2 nuits chez Juan (en AirBnB), un hôte très accueillant mais une chambre pas franchement nickel. La vie est chère ici, les activités touristiques aussi, raisons pour lesquelles nous ne souhaitions pas rester plus longtemps. Mais voilà, pour la première fois du voyage nous avons vite déchanté car il n’y avait plus de bus disponible pour notre prochaine étape avant le dimanche! Le truc c’est qu’ici ce sont les vacances scolaires d’été, et que c’est évidemment en plus la meilleure saison pour visiter la Patagonie, alors c’est plein de touristes et nous avons tous le même itinéraire… Nous étions donc coincés au bout du monde … Ok, il y a pire (Châteauneuf s/ Sarthe certains nous ont dit…)! Mais notre budget étant en train de flamber depuis le début du voyage (car très limité), ce n’était pas l’endroit qui nous dérangeait le plus, mais son prix! Nous avions donc deux possibilités: soit tenter du « stop » sur une distance de 830 km et 10h de route, soit attendre dimanche pour un bus (et donc 3 jours et 3 nuits de plus) Nous optons pour la deuxième option (un peu frileux de tenter du stop sur une si longue distance, sans tente avec nous au cas ou nous serions arrêtés au milieu de « rien »).
Après avoir cherché vainement pendant des heures un hébergement à un prix raisonnable, Juan nous a finalement généreusement proposé de nous laisser sa chambre contre un prix défiant toute concurrence pour la ville Ushuaïa (lui ira dormir chez son amie)! Cette petite maison sans propriétaire s’est donc transformée en véritable auberge, avec un Chilien, un Argentin et nous deux Français! Incroyable … Et le destin fait bien les choses, car nous nous sommes liés d’amitié avec nos deux colocataires, Mayke et Hectorio, deux gars supers avec qui nous avons beaucoup échangé sur nos coutumes et pays respectifs. Nous aurons même eu droit à un vrai cours de dégustation de « maté », la boisson typique d’Argentine (et d’Uruguay), ainsi qu’à une découverte de pâtisseries traditionnelles… Un régal! Grâce entre autre à ces belles rencontres, nous avons finalement passé 5 jours inoubliables à Ushuaïa!
Nous aurons su tirer du positif de ce contre-temps: d’avoir du temps devant nous nous a permis de mieux organiser la suite du voyage afin de ne plus se faire avoir de la même façon, maintenant on planifiera un peu plus et on réservera à l’avance…C’est dommage mais pour le moment si l’on veut avancer, on n’a malheureusement pas le choix sans tente ni moyen de transport! On vous rassure, on n’a pas non plus fait que ça, on a aussi vu plein de belles choses:
- Une excursion en bateau dans le canal de Beagle pour aller voir des colonies de lion de mer et de cormorans. C’était super chouette de se retrouver sur l’eau avec ce paysage de montagnes tout autour, et une vue depuis le large sur Ushuaïa! On doit en plus avoir le carma avec nous parce-qu’on a rencontré un jeune couple de français supers sympas, Baptiste et Stéphanie qui font le même trip que nous, on risque fort de se revoir! Et pour l’anecdote, Bastien a eu la chance d’être tiré au sort pour repartir avec le drapeau Argentin du bateau. Objectif, se prendre en photo devant un lieu emblématique de son pays natale, et l’envoyer par mail ! Ahah
- Une rando pour aller jusqu’au « Glaciar Martial », un glacier qui a malheureusement presque disparu. Mais arrivés en haut, la vue est sublime, un beau panorama sur l’ensemble de la ville d’Ushuaïa. Une randonnée d’environ 5h (aller-retour) qui grimpe dur du début à la fin, mais qui vaut vraiment le coup (env. 900 mètre d’altitude).
- Une journée au « Parque Nacional Tierra del Fuego » où nous nous sommes rendus en « stop », ou plutôt « a dedo » comme on dit ici puisqu’il se situe à une petite quinzaine de kilomètre de la ville et les navettes sont supers chères (500 pesos par personne, soit env. 23€). Une seule journée c’est court pour faire plusieurs sentiers, bien que le parc ne soit pas très grand. Pour changer du glacier Martial nous avons donc choisit un sentier en bord de mer, entre plage et forêt, il nous a offert un superbe décor qui nous rappelait parfois les paysages méditerranéens. Une petite pause et une sieste en plein air au bord du « lago Roca » nous ont fait beaucoup de bien, cette fois on était davantage dans les Pyrénées… Bref, on recommande mais avec une tente pour rester plusieurs jours et ainsi rentabiliser le prix de l’entrée du parc qui est lui aussi assez élevé, et réaliser différents sentiers de randonnées (car il paraît que d’un côté à l’autre du parc les paysages varient beaucoup)!
Pour finir, en bref et en humour, voici ce qu’on retiendra en quelques mots d’Ushuaïa (mais pas que!):
- En Amérique du Sud on ne jette pas son papier toilette dans les WC mais… dans une petite poubelle à côté, et ça c’est chouette !
- Chiens errants 1 Vs 0 Justine… Après une petite morsure sans gravité heureusement! Il fallait bien un moyen de se persuader qu’on a bien fait de se faire vacciner contre la rage…
- Un lion de mer quand ça décide de s’allonger, c’est un peu comme nous quand on va se coucher après avoir mangé une raclette! « Paf »…
- « Les pigeons d’Ushuaïa »: c’est le nom que nous avons choisit pour la conversation groupe avec les français, parce-que tout est cher!
- Dédicace à « Martial », un chien errant (tout mimi cette fois-ci!) qui nous aura accompagné durant toute l’ascension de la randonnée du Glaciar Martial (vous aurez remarqué notre imagination débordante concernant le choix de son prénom…)!
- Les prix des guides de voyages peuvent tous être augmentés, parfois même doublés pour avoir une meilleure idée du budget prévisionnel!
- Nos brosses à dents « J’aime mes dents », partout avec nous (photo à l’appui). #partenaire
- « Hola chicos! Todo bien? » « MUYYYYYYYY Lindo! »
- On est fier de savoir faire un bon maté de pro, après s’être fait réprimandés parce-qu’on ne savait pas bien le boire… (mais ça, c’était avant)!
Ju & Bas
Que du kiff et autant pour moi de vous lire !!! <3 <3 <3