Et voilà, nous y sommes ! Voici le tout premier article de notre voyage, et pas n’importe lequel puisqu’il retrace nos premiers jours d’acclimatation dans la capitale Argentine, j’ai nommé : BUENOS AIRES !
« La vie est une aventure audacieuse ou elle n’est rien . » – H.Keller
Le trajet fut long, très long pour parvenir à ce premier point de chute. Après une nuit parisienne dans la famille, quelques aux revoir (pas trop longs hein parce-qu’ il ne « faut pas pleuvoir »), c’est parti avec au programme métro, navette, premier avion jusqu’à Barcelone, attente 6h, réveillon à l’aéroport (dépourvu de toute ambiance !), deuxième avion (décollage 1h30 du matin), réveil brutal à 3h pour manger, atterrissage à 11h15 heure locale après 13h30 de vol.
Après un voyage pareil, ce que nous retiendrons c’est la loooongue attente à Barcelone dans un aéroport vide, et que la compagnie « IBERIA » n’est pas très confortable (bon, elle a l’avantage de ne pas être très onéreuse).
Pour finir, de l’aéroport (après avoir passé les douanes, enfilé un short, décalé nos montres de 4h plus tôt, changer notre monnaie en Pesos Argentins) nous avons pris une navette qui ne nous a pas vraiment déposé où on le souhaitait (oups, je crois qu’on a encore quelques progrès à faire en espagnol…). En fait on était au terminal « Retiro » (gare routière), un quartier ou il ne fait pas franchement bon à vivre entre misère et pick-pocket… Normalement on se serait sans doute repérés facilement mais un 1er janvier l’endroit était étrangement désert ! Mais une fois repérés, c’est parti pour 30 minutes de marche à pieds sous 30°C avec la fatigue du voyage et le poids de nos sacs à dos : Bienvenidos à Buenos Aires !
Pour terminer cette 1ere journée, et grâce à un petit conseil obtenu depuis la France (merci Julie), nous nous sommes rendus dans un quartier proche du nôtre pour assister à un concert en plein air de percussions. La Bomba De Tiempo (disponible sur toutes les plateformes Youtube, Deezer, etc.). Un chouette moment pour notre 1ère soirée sur le continent Sud Américain. Nous aussi, on recommande fortement cet endroit, ou le groupe met une ambiance de fou tous les lundis soirs à partir de 19h !
Les jours suivants nous les avons passé à sillonner les différents quartiers de Buenos Aires. On avait prévu « large » : 3 jours entiers pour visiter la capitale sans compter notre jour d’arrivée et celui de départ. On ne regrette pas notre choix ça nous a permis de prendre notre temps, de faire les choses à notre rythme, sans que ce ne soit la course. Franchement, c’était vraiment appréciable sous une canicule (entre 32 et 36°C selon les jours), et au tout début du voyage ça nous a permis de bien nous acclimater et prendre nos tous nouveaux repères à l’autre bout du monde.
Nous avons visité les principaux quartiers de la capitale qui est assez étendue, donc si vous vous apprêtez à y faire un tour : chaussez vos baskets ! Nous avons en moyenne parcouru 15 km à pieds chaque jours (petit record à 17,8km qui nous a permis d’éliminer les empañadas du midi même 😉 ).
Notre logement était dans le quartier de Recoleta, très bien situé et tranquille, nous n’avons pas été déçu. Pour ce qui est des autres quartiers, on ne va pas vous faire une liste ce serait ennuyeux, mais par contre, voilà ce qu’on a préféré :
- Le quartier de la BOCA avec ses rues pleines de graffitis, ses maisons colorées du célèbre « Caminito » et son emblématique stade de « La Bombonera ». On a juste un regret c’est de ne pas avoir pu voir de match (trêve d’été) dans ce « temple du football mondial » d’après D. Maradona. A noter tout de même que ce n’est pas le quartier le plus sûr de la ville, mieux vaut s’y rendre en bus ou taxi mais une fois sur place ça ne craint pas en journée à condition de rester autour du « Caminito ». Le petit bémol c’est que ça grouille de touristes, mais sincèrement ça reste à faire !
- Coup de cœur pour la Librairie-théâtre « el Ateneo » dans RECOLETA, une libraire/café qui a investi les lieux d’un ancien théâtre, c’est sublime ! Pour l’anecdote elle figure parmi les 5 plus belles librairies du monde ! Toujours dans le même quartier il y a le fameux « cementerio de la Recoleta », c’est le « cimetière du père-Lachaise » argentin, un immense cimetière rempli de tombeaux de personnes célèbres dont 84 sont classés « monument historique ». Si vous êtes adepte ou connaisseur, ça vaut sûrement le coup… Mais pour nous visiter un cimetière, c’est toujours bizarre !
- L’agréable quartier de PALERMO avec ses nombreux parcs (pas tous gratuits donc on n’a fait qu’une petite partie), surtout « el parque de Palermo », peut-être parce-qu’ il a été conçu par un paysagiste français ? Il paraît que ça bouge pas mal le soir, mais nous n’avons pas eu l’occasion de tester…
- La « Plaza Mayo » qui est l’épicentre de Buenos Aires dans le quartier « CENTRO ». Un concentré d’édifices historiques comme « El palacio de Gobierno Casa rosasa », le “Cabildo” (musée National), ou le “Palacio municipal” (mairie). De très beaux monuments qui entourent cette place centrale de la capitale.
- Se balader dans SAN TELMO un quartier plus résidentiel assez calme où les anciens bâtiments d’époque remplacent les grands immeubles des autres quartiers. El « mercado de San Telmo » qui se situe dans des anciennes halles mélange des maraîchers, des bouchers, des restaurants (on en a même trouvé un spécialisé dans la raclette !), et de nombreux antiquaires. Ces derniers caractérisent ce quartier : on en trouve partout !
Quelques adresses utiles, que l’on recommande chaudement (testées et approuvées !):
- Vous aimez les percussions ?! Alors c’est immanquable si vous passez à Buenos Aires ! La bomba de Tiempo. Tous les lundi soir de 19h à 22h en plein aire et surtout en plein centre de la capitale. On recommande chaudement cette adresse ou l’ambiance est « muy caliente » !
Pour finir, en bref et en humour, voici ce qu’on retiendra en quelques mots de Buenos Aires (et plus largement de ces premiers jours en Argentine).
- Il y a des gardiens d’immeuble.
- Ch au lieu de « y ». #accent
- Il fait très (très) chaud !
- La lessive à la main, c’est chiant.
- On n’est pas encore des pros de la conversion € – $arg, parce-que diviser par 22 ce n’est pas très pratique.
- Il faut oublier le fromage et la bonne charcuterie, à moins d’avoir gagné à la « loteria ».
- Quand tu es piéton, tu as le droit de traverser lorsque le feu est blanc, et non pas vert.
- D’ailleurs, les feux pour les voitures se situent de l’autre côté du carrefour.
- « Permiso » !
- Le style vestimentaire, surtout des filles: soit très « rock » soit très moulant et court. Sans oublier les chaussures très compensées. On a remarqué aussi que toutes les générations adorent les tatouages!
- WhatsApp, (application smarthphone), une VRAIE religion. Tout le monde parle à son téléphone dans la rue.
- Les gouttes de clim qui nous tombent dessus à longueur de journée. #relou
- La conduite sportive des bus ! Et pas d’horaires, tu attends à l’arrêt et tu fais signe quand il arrive.
- C’est l’été en janvier, donc on mange des fruits et c’est cool !
Ju&Bas
Salut Bastien,
Nous te souhaitons une bonne année. Les Photos sont bien et celle avec le dessin du joueur de foot nous a fait rire. Bon courage pour la suite. Bon voyage.
Bonne année également à vous tous ! Ici tout se passe bien. Actuellement à Ushuaïa (sur les traces d’Antoine de Maximy), nous dormons chez Juan, un argentin « muy simpatico » jusqu’à dimanche. Et comme Edourdo, il est fan de FIFA.
N’oubliez pas de demander régulièrement à la chef si elle souhaite un café ! Jaja(ahah) 😀
A très vite. Bastian y Justine
Avec un peu de retard, bonne année à tous les deux et j’espère que vous profitez à fond de votre voyage.
Et une petite citation pour vous deux « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux » Marcel Proust. Je vous souhaite d’avoir les deux choses.
Pour ce qui est du café, j’espère que tu vas m’en ramener Bastien.
A bientôt
Sylvie
Merci Sylvie! Belle petite citation qu’on hésitera pas à mettre dans l’un de nos futurs articles. Pour ce qui du café, ce sera avec grand plaisir.
Saludos, Bastien y Justine.