Imaginez un immense réseau social de plus d’un million de personnes prêtes à s’offrir l’hospitalité les unes les autres pour une nuit ou plus. Imaginez vous le temps d’une soirée, vivre un moment riche en émotion et en partage avec des inconnus. Nous, il y a encore quelques mois, on ne s’imaginait pas pouvoir vivre cela chez nous, et surtout on ne connaissait pas ce concept magnifique qu’est le couchsurfing. Et après avoir vécu nos 3 premières expériences de « couchsurfeurs » en tant qu’hôtes, on peut ainsi donner notre avis et promouvoir ce service en plein essor, mais encore trop peu connu.
C’est quoi le couchsurfing ?
Le mot «couch» voulant dire canapé, la réponse est dans la question. Surfer de canapé en canapé. Le couchsurfing permet donc de se loger gratuitement dans le monde entier et surtout, il offre la possibilité de rencontrer les habitants des pays ou villes visités, de partager pour quelques jours leur quotidien et de bénéficier de leurs conseils.
« Le but revendiqué de l’échange d’hospitalité est de promouvoir les échanges entre les peuples afin de faire avancer la paix. » – Le routard
Vous l’aurez compris, ce concept on l’ADORE ! Et on compte s’en servir lors de notre voyage en Amérique du Sud. Mais pour nous il n’est pas question d’aller chez les gens si nous ne proposons pas au moins la même chose chez nous ! Et en plus, quoi de mieux pour voyager sans bouger de chez soi en attendant de pouvoir le faire ?
Nos premières expériences, déjà positives …
A peine notre profil créé sur couchsurfing.com, (et renseigné avec précision et sincérité!), que nos premiers voyageurs étaient chez nous ! Ani et Anna, deux Allemandes originaires de Leipzig de passage en France pour leurs vacances et précisément sur Angers le temps d’un WE pour assister au festival « The City Truck » de la Pommeraye. Beaucoup d’échanges, de rires, d’anecdotes, de partage, le tout autour d’un bon cliché Français : Du pain, du vin et du fromage ! Bref, une 1ère expérience magnifique et très enrichissante.
« Justine et Bastien sont un couple trop aimable que je vous recommande très fort à rencontrer si vous avez la possibilité ! » – Anica W.
Notre 2ème expérience fût différente mais toute aussi belle. Là encore, une magnifique rencontre …
Antoine & Audrey, deux Clermentois en couple, et de passage à Angers dans le but de s’y installer d’ici quelques semaines. Et quoi de mieux pour eux que de tenter l’aventure couchsurfing pour rencontrer des Angevins. Et c’est à notre plus grand bonheur, que cette aventure de 2 jours a eu lieu chez nous. Echange et partage ont été au rendez-vous de ces deux jours. Une expérience encore unique, avec beaucoup de simplicité, de bienveillance et de sourires …
« On a été accueillis comme des rois et on a adoré partager autant de bons moments avec vous. Ces petites choses du quotidien qui nous ont montré que c’est vraiment chouette de s’ouvrir au monde. » – Antoine P. & Audrey M.
Une 3ème expérience preuve que les rencontres sont riches ! Sandy, venue du Gers pour une formation à l’ESA sur Angers le temps d’une semaine, et de passage dans notre petit appartement pour 3 nuits. Une rencontre riche dans les échanges, pleine de spontanéité et de sincérité qui force le respect. Une rencontre gustative également autour d’un bon repas cuisiné par notre invitée … Bref, vous l’aurez compris, on dit « OUI » au couchsurfing et on le recommande !
« Le voyageur est celui qui se donne le temps de la rencontre et de l’échange » – F. Lecloux
Bref, le coughsurfing ça bouscule le quotidien, ça fait découvrir d’autres personnes, d’autres habitudes de vie, d’autre façons de voir les choses, c’est une belle ouverture d’esprit sur le monde… C’est enrichissant, et presque addictif alors on déjà hâte d’accueillir d’autres voyageurs, avec notamment un couple Chilien qui devrait débarquer chez nous d’ici quelques semaines et une voyageuse française d’ici quelques jours. Mais ce dont on a surtout hâte, c’est de vivre des expériences tout aussi belles en Amérique du Sud grâce à ce terrible concept qu’est le couchsurfing.
Notre profil Couchsurfing : Justine Raine
Ju & Bas